Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Tu Captes ? L’appli qui signale les zones blanches du Nord

Publié le 27 décembre 2018 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La Région des Hauts-de-France, en lien avec les 5 départements qui la composent, dont le Nord, lance une application destinée à repérer et signaler les "zones blanches" de téléphonie mobile. Intitulée "Tu Captes ?", chaque Nordiste est invité à la télécharger.

Télécharger l'appli

Cette application pour smartphone est téléchargeable dans Play Store (Androïd) et dans App Store (Apple).

Les autres articles

Tu captes quelque chose ? Non rien. J’ai pas de réseau ! On a tous été confronté à ce problème un jour : pas de réseau…

Afin de tester le niveau de connexion à un réseau de téléphonie mobile, la Région Hauts-de-France lance une application, Tu Captes ?, en collaboration avec le Département du Nord et les 4 autres Départements régionaux, le Pas-de-Calais, l’Aisne, la Somme et l’Oise, ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations.

L’application mesure instantanément la couverture et la qualité des réseaux, débit, réception, envoi de données, réception vidéo, streaming, etc.

L’objectif, pour chaque Nordiste, est d’identifier de façon précise les zones mal couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile et de faire ainsi remonter l’information, tant à ces opérateurs qu’à l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), dont les données sont parfois plus optimistes que la réalité du terrain.

Pour Christian Poiret, vice-président du Département du Nord en charge des Finances et de l'Aménagement du Territoire,

Le sud du département est particulièrement concerné et il y a un effort à faire pour supprimer les zones blanches. Cette application collaborative va être particulièrement utile quand il s’agit d’appeler les services de secours, par exemple. Elle permettra aussi d'apporter une information fiable aux opérateurs sur les endroits où installer de nouvelles antennes. 


Bruno Ficheux, vice-président en charge de  l'Innovation, présente l'appli en compagnie des représentants de chaque Département.

Cette application pour smartphone est disponible sur Play Store (Androïd) et sur App Store (Apple).