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Un Relais autonomie ouvre à Hondschoote

Publié le 14 décembre 2018 | Autonomie Handicap Seniors

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Garder de l’humanité au cœur des territoires notamment ruraux, voilà l'objectif des 40 Relais autonomie sur tout le territoire. La particularité du relais d'Hondschoote est d'être déjà une Maison des Services Aux Publics (MSAP).

Informations pratiques

MSAP / Relais autonomie d'Hondschoote
1 rue de cassel à Hondschoote
tél. 03 59 73 41 80

Horaires d'ouverture

  • du lundi au jeudi 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
  • le vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h

Actualités

En tant que Maison des Services aux Publics, nous informons déjà les habitants sur un panel de démarches administratives : CPAM, CAFCARSAT, MSA, Préfecture, impôts... Désormais, nous allons ajouter le volet autonomie à notre guichet

précise Christophe Ryckebush, chargé de relation usager au Relais autonomie d'Hondschoote.

Ce lieu d'accueil, d'information et d'orientation des usagers des services publics qui reçoit pas moins de 400 visites mensuelles a été retenu comme 4 autres structures dans les Flandres Maritimes pour exercer les missions de Relais autonomie depuis le 14 décembre. Au total, une quarantaine de Relais autonomie couvriront tout le territoire du Département.

Avoir un contact direct avec les Nordistes et leur apporter un véritable service public telle est notre mission

confie Karine Triquet, chargée de relation usager au Relais autonomie d'Hondschoote.

Faciliter l'accès aux droits des personnes en perte d'autonomie

Situés dans des lieux d'accueil existants (UTPAS, CCAS, CLIC), ces Relais autonomie ont vocation à accueillir et à faciliter l'accès aux droits des personnes en perte d'autonomie, personnes âgées ou en situation de handicap et leurs aidants, sans limite de territoire.

L'objectif des Relais Autonomie est de simplifier le parcours des personnes âgées et handicapées face à la complexité administrative

explique Laurence Humilière, responsable du pôle autonomie des Flandres Maritimes.

Aide à la constitution du dossier de demande MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), demande d'aide à domicile, informations sur l'avancée des demandes de prestations auprès du Département, les usagers recevront un accueil chaleureux, une information de qualité, une orientation et un accompagnement dans l'accomplissement des démarches administratives si besoin.

On multiplie les points d'accueil et d'information, c'est une très bonne nouvelle. Jusqu'à présent, les personnes en situation de handicap se tournaient vers les 3 sites de la MDPH du territoire. Dans quelques semaines, ce sera plus d'une quarantaine de points d'information, d'orientation et d'aide à l'accès aux droits accessibles dans tout le Département

se réjouit Yohann Cousin, responsable du pôle territorial des Flandres de la Maison Départementale des Personnes handicapées.