Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Nordep : tu vas tout savoir sur le CDJ !

Collège

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

[Musique] Hé salut. Oh là là, il faut que je vous dise : je suis tellement fier de mon fiston. Hier, Martin a été élu par tous les élèves de 5ème dans son collège, pas en tant que délégué mais au CDJ, le Conseil départemental des jeunes. Ça fait 30 ans que ça existe. En fait, c'est un conseil qui se compose de 82 élus et comme il y a quarante et un canton, ils sont deux élus par canton, un garçon et une fille par collège, tu me suis ? Ça fait 41 collèges publics mais aussi privés. Bah ouais, tout le monde a le droit d'être écouté. C'est un peu comme être élu porte-parole de tous les collèges de ton secteur. Ça le fait ! Bon c'est pas non plus comme être le Président de la République, mais par contre ça reste un vrai engagement.

Du coup, tous les élus se retrouvent régulièrement en ateliers pour parler de sujets super cool pour améliorer leur vie au collège. Bon attention, on ne parle pas de noter Madame Vasseur, la prof de maths, ou de changer la déco de la salle d'histoire. Mais par contre ils prennent des décisions super utiles pour les collégiens. Par exemple, ils ont proposé d'installer des casiers pour éviter les sacs trop lourds. Ils ont aussi organisé une campagne contre le gaspillage à la cantine. En fait, c'est comme une usine à bonnes idées. Mais ce qui est encore plus chouette, c'est que le CDJ fait voyager et à travers tout le département. L'an dernier, ils sont même allés jusqu'à Bruxelles, au Parlement européen. Et quand ils se réunissent tous ensemble, ils le font carrément à l'hémicycle de Lille comme les grands, comme les grands, d'ailleurs en disant ça je me prends un petit coup de vieux quand je vois mon petit Martin qui s'engage comme ça, je me dis qu'il a déjà bien grandi en fait. Eh ouais, maintenant c'est à vous de jouer pour faire avancer vos bonnes idées, sans oublier de profiter de tous ces bons moments. [Musique]


Transcription textuelle :

[Musique]  

Hé salut. Oh là là, il faut que je vous dise : je suis tellement fier de mon fiston. Hier, Martin a été élu par tous les élèves de 5ème dans son collège, pas en tant que délégué mais au CDJ, le Conseil départemental des jeunes.

Ça fait 30 ans que ça existe. En fait, c'est un conseil qui se compose de 82 élus et comme il y a quarante et un canton, ils sont deux élus par canton, un garçon et une fille par collège, tu me suis ? Ça fait 41 collèges publics mais aussi privés.  

Bah ouais, tout le monde a le droit d'être écouté. C'est un peu comme être élu porte-parole de tous les collèges de ton secteur. Ça le fait ! Bon c'est pas non plus comme être le Président de la République, mais par contre ça reste un vrai engagement.

Du coup, tous les élus se retrouvent régulièrement en ateliers pour parler  de sujets super cool pour améliorer leur vie au collège.  

Bon attention, on ne parle pas de noter Madame Vasseur, la prof de maths, ou de changer la déco de la salle d'histoire.

Mais par contre ils prennent des décisions super utiles pour les collégiens. Par exemple, ils ont proposé d'installer des casiers pour éviter les sacs trop lourds.  Ils ont aussi organisé une campagne contre le gaspillage à la cantine.

En fait, c'est comme une usine à bonnes idées.

Mais ce qui est encore plus chouette, c'est que le CDJ fait voyager et à travers tout le département.  L'an dernier, ils sont même allés jusqu'à Bruxelles, au Parlement européen.  Et quand ils se réunissent tous ensemble, ils le font carrément à l'hémicycle de Lille comme les grands,  comme les grands, d'ailleurs en disant ça je me prends un petit coup de vieux quand je vois mon petit Martin qui s'engage comme ça, je me dis qu'il a déjà bien grandi en fait.  

Eh ouais, maintenant c'est à vous de jouer pour faire avancer vos bonnes idées, sans oublier de profiter de tous ces bons moments.  

[Musique]