Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Connaissez-vous le pavé bleu ?

Agriculture

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Ce fromage typique de l'Avesnois est produit à partir du lait de vaches Bleue du Nord. C'est la race d'Imminence, égérie du Salon international de l'agriculture 2019.


Transcription textuelle :

[Musique]

[Voix off] C'est tout l'Avesnois qui vit dans le pavé bleu ! Sa forme rappelle la pierre bleue, typique du secteur, quand sa couleur évoque elle la robe des vaches Bleue du Nord avec lesquelles tout commence.

[Céline Druesne] Ici, au lycée agricole on élève un troupeau d'une cinquantaine de vaches laitières, essentiellement des Bleue du Nord pour 75% du troupeau. L'alimentation des vaches est essentiellement à base de ce qui est produit sur l'exploitation donc l'herbe évidemment en été pour valoriser les prairies. La Bleue du Nord avec une vache qui valorise très très bien les pâturages de l'Avesnois.

[Voix off] La fabrication de chaque fromage nécessite 2,5 litres de lait cru patiemment transformé puis moulé. On y ajoute un champignon, le même que pour le roquefort. Et c'est lui qui donnera sa couleur au pavé bleu.

[Ludivine Carré] Donc là, après le salage, notre pavé bleu va partir à l'étape de piquage. C'est une étape très importante au niveau du pavé bleu. Si on ne la fait pas entre quatre à sept jours, le bleu ne va pas se développer à l'intérieur. Ensuite il va partir à l'affinage pendant trois semaines.

[Voix off] À la clé, un produit unique qui fait la fierté de ses jeunes producteurs qui préparent leur bac pro en bio-industrie de transformation.

[Corentin Latinus] C'est un fromage qui est fabriqué que dans le Nord de la France, et on peut le trouver nulle part ailleurs. Je suis fier de le fabriquer parce qu'il est bon.

[Voix off] Si vous ne le trouvez pas chez votre fromager, c'est au lycée des trois chênes qu'il faudra venir le chercher !

Département du Nord - Direction communication - novembre 2018