Version imprimable - Nouvelle fenêtre

CDJ : deux ans pour apprendre la citoyenneté

Publié le 29 novembre 2018 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) s'est installé en séance plénière le 28 novembre 2018. Représentant tous les cantons du Nord, 82 conseillers juniors ont découvert le Conseil départemental et son hémicycle, guidés par Marie-Annick Dezitter, vice-présidente chargée de la Santé, de la Prévention et de la Communication.

Ils viennent de tout le territoire départemental. Élus en binômes fille/garçon, ils vont représenter leur collège et leur canton pour deux ans. Ils sont en classe de cinquième et travailleront en ateliers sur les thèmes qu’ils auront choisi.

Ils ? Ce sont les 82 conseillers départementaux juniors, appelés à siéger dans l'hémicycle du Conseil départemental, situé au sein de la Préfecture de Région, à Lille.

Une relation plus riche avec les élus adultes

Nouvellement élus par leurs pairs, les jeunes du CDJ (Conseil Départemental des Jeunes) représenteront le Département dans les collèges de leurs cantons. Ils sont également appelés à entretenir davantage de liens avec les conseillers départementaux adultes.

Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, a adressé un message aux jeunes élus :

Le Conseil Départemental des Jeunes est extrêmement important car il offre l’opportunité aux collégiens de défendre leurs idées, leurs convictions. Je crois en la qualité du partenariat entre eux et les conseillers départementaux adultes. 

 Cap sur les 30 ans du CDJ !

CDJ photo de groupe. Philippe Houzé

Comme l’a rappelé Marie-Annick Dezitter, vice-présidente en charge du CDJ, les conseillers départementaux juniors fêteront en 2020 les 30 ans du CDJ, une institution qui fut la première assemblée junior de France à l'échelle départementale.

Il s’agit d’un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie et vous allez prendre des décisions publiques qui pourront concerner l’ensemble des collégiens du Nord. En cela, c’est une expérience exceptionnelle qui vous est offerte

leur a-t-elle expliqué, avant de répondre à un nombre très impressionnant de questions sur le fonctionnement du CDJ.  

Première réunion de travail en janvier 2019. Allez hop, c’est parti pour deux ans !