Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Journée mondiale contre le Sida : "Connais ton statut!"

Publié le 30 novembre 2018 | Enfance Famille Santé

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département est mobilisé auprès des Nordistes à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, mais aussi chaque jour de l'année, à travers ses structures de prévention réparties sur tout le territoire.

Des préservatifs plus accessibles

Le gouvernement a annoncé qu'il serait possible de se faire prescrire des préservatifs par un médecin ou une sage-femme à partir du 10 décembre. Après le feu vert donné par la Haute autorité de santé, ces préservatifs, exclusivement disponibles en pharmacie, seront en partie remboursés par l'Assurance maladie. Cette mesure complète la mise à disposition gratuite de 5 millions de préservatifs chaque année par les différents acteurs de la prévention, dont fait partie le Département du Nord.

Les autres articles

Actualités

Agenda

Le Département du Nord s'inscrit dans le cadre de la journée mondiale mondiale du 1er décembre pour la lutte contre le SIDA à travers différents évènements organisés sur le territoire (cf Agenda), mais pas seulement, il est aussi présent chaque jour à travers ses structures de prévention.

Favoriser le dépistage

Grâce à son réseau de CeGIDD (Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine et des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles) et de planification familiale, le Département du Nord a pour préoccupation d'informer, de sensibiliser et de donner accès aux dépistages des IST et à la contraception.

Sur tout le territoire, des médecins, infirmiers et assistants sociaux accueillent, écoutent et accompagnent les publics dans leur questionnement sur la sexualité. 

Cette édition 2018 a pour slogan "Connais ton statut" et invite les français à pratiquer un test de dépistage.

De nombreux lieux de consultation sont ouverts sur le territoire

Si vous avez pris un risque par rapport au VIH depuis moins de 48 h : appelez SIDA Info Service au 0800 840 800 ou présentez vous aux urgences de l'hôpital

En France, la proportion de personnes vivant avec le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) et qui connaissaient leur statut sérologique en 2016 est estimée à 86%. Alors que ce chiffre n'évolue pas de manière significative depuis plusieurs années, notre pays s'est fixé comme objectif de porter ce taux à 95% en 2020

En parallèle de l'offre publique de dépistage prise en charge par les CeGIDD, la promotion des nouvelles modalités de dépistage peut encore être améliorée.

Depuis 2015, des autotests sont disponibles en vente libre dans les pharmacies. Les autorités sanitaires rappellent également l'importance de l'offre en matière prophylaxie pré-exposition (PrEP), outil de prévention qui constitue indirectement un levier important pour favoriser le dépistage.