Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un poumon vert s'ouvre à vous à Cysoing

Publié le 05 mars 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Avec l’arrivée du printemps, vous cherchez peut-être de nouveaux coins de balade aux abords de la métropole lilloise ? Sachez que le Département vient d’acheter le bois privé de la Tassonnière à Cysoing. 44 hectares à seulement 17 km de Lille, pour se mettre au vert !

Comment accéder au bois de la Tassonnière ?

Cet espace naturel est situé au sud de Cysoing, à l'entrée de Genech. Le parking est accessible depuis la départementale 90 entre Cysoing et Genech.

Le bois de la Tassonnière est relié à l'Espace naturel des Marais de la Marque et accessible depuis les communes environnantes.

Ouvert à tous

Agence de l'Eau Artois-Picardie, Établissement public du Ministère chargé du développement durable

 

L'achat de ce bois (1,2 million d'euros) a été possible grâce aux subventions du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 216 000 € et de l'Agence de l'eau à hauteur de 578 000 €.

 

Les autres articles

Vidéos

Inauguré le 4 mars par Jean René Lecerf, Président du Département du Nord, le bois de la Tassonnière complète la liste des espaces naturels du Département ouverts au public.

Désormais protégé au titre de son intérêt écologique, le bois de 44 hectares sera géré en partenariat avec l'Office National des Forêts et fera l'objet d'une valorisation écologique : ses peupleraies seront notamment transformées en boisements de feuillus régionaux afin d'augmenter la diversité de la faune et de la flore locale.

Aux portes de la métropole lilloise, nous ouvrons ce poumon vert de 44 hectares aux Nordistes avec une vocation de solidarité humaine pour que chacun puisse en profiter

confie Patrick Valois, Vice-président en charge de l'Environnement. Ce nouvel espace aux portes de Lille permettra à de nombreux habitants de la métropole de profiter d'un espace vert accessible facilement.

Le Département du Nord organise également tout au long de l'année dans ses espaces naturels des sorties à destination des publics scolaires ou des Nordistes en situation de handicap.

La plaque d'inauguration du bois de la Tassonnière a été dévoilée lundi 4 mars par Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, Patrick Valois, vice-président en charge de l'Environnement, Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'éducation et des collèges, Luc Monnet, conseiller départemental et maire de Templeuve et Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing.

À vélo ou à pied, dans les allées de chênes, d'hêtres et de charmes, peut-être apercevrez-vous des chevreuils, rapaces, chouettes, mais aussi écureuils roux ou chauve-souris... Vous ne pourrez pas rater en tout cas la future nurserie pour les amphibiens, une petite mare aménagée à l'entrée du bois !

picto-telechargerTélécharger la carte des Espaces Naturels du Nord (PDF)