Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La gestion des échantillons

Publié le 20 novembre 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Cette rubrique permet au demandeur d’analyses de trouver les informations sur la gestion des échantillons.

 

  • La nature des échantillons devant être transmis au laboratoire en fonction de la demande d’analyses.
  • Les critères d’acceptation des échantillons (volumes, quantités, conditionnement, délai d’acheminement, température de conservation…). Ces critères d’acceptation doivent être respectés pour que les analyses puissent être réalisées dans des conditions satisfaisantes. Le non respect d’un ou plusieurs de ces critères peut avoir pour conséquence l’impossibilité pour le laboratoire de réaliser les analyses demandées.
  • Les délais de réponse : les délais de transmission des résultats d’analyses à compter de la date de réception des prélèvements sont fonction de la fréquence de réalisation des analyses.
  • Le devenir des échantillons : après réalisation des analyses, les échantillons peuvent être détruits, ou conservés soit automatiquement, soit sur demande spécifique. La durée et les modalités de conservation sont variables selon le type d’échantillons.

 

Analyse d'échantillons

CRITÈRES D’ACCEPTATION DES ÉCHANTILLONS

Cet article doit permettre au demandeur de connaître les motifs pour lesquels un prélèvement est susceptible de ne pouvoir être traité par le laboratoire ou, tout du moins, faire l’objet de réserves sur les résultats rendus.

Analyse d'échantillons

DÉLAIS DE RÉPONSE APRÈS RÉCEPTION

Les analyses figurant dans le catalogue analytique sont , pour la très grande majorité, réalisées régulièrement au sein du laboratoire. Nous nous tenons à votre disposition pour vous préciser les délais de réponse en fonction du type d’analyse. D’une façon générale, les délais de rendu de résultats sont présentés dans le document en pièce jointe.

Analyse d'échantillons

DEVENIR DES ÉCHANTILLONS APRÈS ESSAIS

Cet article informe le demandeur des délais de conservation des échantillons après réalisation des essais. Ces informations permettent notamment de savoir si un échantillon peut être retraité dans le cadre d’une demande de nouvelles analyses (ou de contre-analyses) ou s’il y a lieu de procéder à de nouveaux prélèvements. Pour toute demande de conservation d’un échantillon en dehors des délais qui vous sont proposés, merci de bien vouloir prendre contact avec le laboratoire.

Échantillons

NATURE DES ÉCHANTILLONS POUR ESSAIS

La nature du prélèvement à transmettre au laboratoire est un critère essentiel pour la réalisation des essais. Les techniques analytiques ne permettent que dans très peu de cas, d’employer des matrices différentes. Cette rubrique présente la nature des échantillons à fournir pour que le laboratoire puisse réaliser les analyses demandées.


.