Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le secteur hygiène alimentaire

Publié le 20 novembre 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le secteur hygiène alimentaire réalise des prestations d’analyses dans le cadre de contrôle de la qualité des produits du domaine agro-alimentaire.

 

Il se décompose en 3 cellules techniques :

  • La cellule technique microbiologie alimentaire pour laquelle l’activité concerne les produits destinés à l’alimentation humaine ou du bétail. Elle assure également les recherches de résidus d’antibiotiques par méthode bactériologique. Elle réalise aussi les analyses microbiologiques sur les eaux mais uniquement sur celles destinées à l’abreuvement animal.
  • La cellule technique facteurs de croissance réalise des recherches de produits anabolisants. Ces molécules interdites ne peuvent être recherchées que dans le cadre d’analyses officielles transmises par les services du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Fôret (MAAF) ou, après convention, avec des organismes officiels de type certificateurs.
  • La cellule technique médicaments vétérinaires et métaux lourds réalise principalement les recherches de métaux lourds et médicaments vétérinaires et, à titre marginal, des analyses de chimie alimentaire sur les produits carnés, les produits laitiers et d’autres aliments destinés à l’homme ou à l’animal.

 

Analyses

PRESTATIONS ANALYTIQUES

Vous trouverez dans le fichier ci après la liste des prestations proposées par le laboratoire pour les analyses proposées en chimie et microbiologie.
Le tableau joint vous précise les méthodes d’analyses mises en place par le laboratoire ainsi que leurs références, les matrices à transmettre ainsi que l’accréditation éventuelle du laboratoire pour les techniques employées.


.