Version imprimable - Nouvelle fenêtre

1914-1918 : quand le sport sort des tranchées

Publié le 23 novembre 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Inspirée du livre de Michel Merkel, l’exposition "le Sport sort des tranchées" sillonne actuellement le Département pour faire connaître à tous, l’importance du sport durant la Première Guerre mondiale, mais pas seulement.

À noter

Vous souhaitez accueillir l'exposition dans votre établissement ?

Contactez Jean Cosleou, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) au 03 20 59 92 61

Aller sur le site du CDOS

 

 

Actualités

Près de 4 500 élèves dans plus de 25 collèges ont découvert depuis 2015 l'exposition du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) consacrée à la Grande Guerre et au sport.

Largement inspirée du livre de Michel Merkel "14-18, le sport sort des tranchées", cette exposition souligne l'importance du sport durant le conflit mondial dont nous achevons de célébrer le Centenaire. Renforcement de l'esprit de groupe, préparation efficace aux combats, mais aussi exutoire... On sait aujourd'hui qu'une véritable culture du sport est née pendant la Grande Guerre.

Cette exposition passe très bien auprès des élèves. Elle permet d'amener la guerre sous un autre angle. Certains ont reproduit en cours d'EPS, le saut en hauteur sur le ventre, comme à l'époque, d'autres ont travaillé les langues en imitant des appels téléphoniques de soldats allemands à leur femme

explique Sophie Tirlemont du CDOS.

Tout au long des 46 panneaux qui composent cette exposition, on apprend que la pratique sportive s'est développée à mesure que le conflit s'éternisait, et que de nombreux poilus ont été initiés sur le front au football, à la boxe ou encore à la nage.

La Grande Guerre, un déclencheur pour la pratique sportive de masse 

La Première Guerre mondiale a servi de déclencheur à la pratique sportive de masse que nous connaissons aujourd'hui. C'est d'ailleurs à cette époque que de nombreuses compétitions verront le jour, parmi lesquelles la célèbre Coupe de France de football dont la première édition s'est jouée en 1917, en hommage à un soldat tombé sur le champ de bataille.

photo sport tranchees

On apprend également que le sport se mettait parfois au service de la guerre : à l'instar des Chasseurs cyclistes qui avaient par exemple la périlleuse mission de distraire les allemands sur les routes afin de faire passer discrètement la cavalerie ou encore les Corps Francs, sorte de sportifs d'élite, qui par leur rapiditié et leur agilité contribuaient à capturer des prisonniers ennemis.

Ludique et imagée, cette exposition est un formidable tremplin pour mener un travail de mémoire au sein des établissements scolaires.

 

Photo du haut : Droits Réservés