Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les métiers du numérique, c'est aussi pour elles !

Publié le 20 novembre 2018 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans notre région, les métiers du numérique ne comptent que 26% de femmes. Pour sensibiliser les collégiennes aux débouchés qu'offre ce secteur, le salon Numériqu'elles était organisé mi-novembre à Euratechnologies.

Le chiffre

3 000

emplois dans le secteur du numérique ne sont pas pourvus chaque année à l'échelle de la Région Hauts-de-France

 

Nos sites internet

Les autres articles

Dans une étude interne, la société IBM et le CORIF ont constaté que la plupart des femmes travaillant dans l'informatique avaient choisi ces métiers sur les conseils de proches, d'amis ou de parents. Peu d'entre elles ont été orientées vers cette filière dans le cadre de leur parcours scolaire. 

explique Delphine Denimal, Directrice des Ressources Humaines à l'IBM Client Innovation Center. 

Pourtant, avec plus de 3 000 emplois non pourvus par an dans la région des Hauts-de-France, le numérique est un secteur qui "recrute" et offre de belles opportunités de carrières ! 

Un message largement relayé par les entreprises présentes à l'occasion du salon Numériqu'elles, organisé par IBM Client Innovation Center en partenariat avec le CORIF, le Préfet de Région, la DRDFE, la Région, le Département et l'Académie de Lille. 

Les évolutions sont rapides, il n'y pas de pénurie d'embauche et les perspectives salariales sont prometteuses

confirme Laurène Niles, chargée des Ressources Humaines dans le groupe IBM.  

Ce sont souvent des métiers peu connus, qui souffrent d'un certain nombre de stéréotypes aux yeux des jeunes filles

explique pour sa part Alexia Brasseur, en charge de l'égalité hommes-femmes au sein du groupe Décathlon. 


Dans les stands, les collégiennes ont pu expérimenter de nouvelles technologies comme l'utilisation de masques en 3 D.

 

La mixité, facteur d'innovation 

Certains clichés ont la vie dure ! Mais on est loin de l'image du "geek" en sweat-shirt à capuche qui travaille seul dans un bureau sombre...  

Sur le stand de Réseau de Transport Electrique (RTE), j'ai été surprise de voir à quel point ces métiers intégraient les technologies numériques, par exemple dans la maintenance des postes électriques, et qu'on y travaillait en équipe. J'ai complétement changé d'avis sur la profession d'électricien !"

confie Emeline, du collège Jules Ferry à Haubourdin. 

Dans nos services de recherche et développement, la mixité hommes-femmes est indispensable car elle favorise l'innovation. Pourtant, à l'heure actuelle, nous n'avons que 20% de femmes dans notre direction informatique. Il y a donc des places à prendre pour les femmes !

souligne Alexia Brasseur.

 

Michèle Préfaut, directrice du CORIF, Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'Education et des Collèges, Yann Derlyn, Directeur régional délégué aux droits des femmes, Alexandre Desrousseaux, chef de projet Usages et services numériques  au Conseil Régional et Philippe Leclercq, conseiller technique du recteur - délégué académique au numérique (DAN) ont ouvert la journée. 

Le Département du Nord, partenaire de l'événement, était présent à travers un stand présentant le site monstagedetroisieme.lenord.fr. Les collégiennes ont pu consulter des offres de stage proposées par certaines entreprises du secteur implantées dans la région. 

L'engagement en faveur du numérique est extrêmement important pour le Département.  Avec l'Éducation nationale, nous voulons faire en sorte que ces collégiennes puissent développer leur ambition et élargir leux choix professionnels 

a précisé Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'Éducation et des Collèges, devant les élèves et les enseignants réunis dans l'auditorium d'Euratechnologies.  

 

Photos : Guillaume Cordier