Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Avec le Département, l'État s'engage pour l'Avesnois

Publié le 14 novembre 2018 | Le Nord Institution

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Un pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache a été signé le 7 novembre dernier au MusVerre en présence du Président de la République Emmanuel Macron. L'État s'y engage, aux côtés du Département du Nord et des collectivités, pour ce territoire reconnu comme prioritaire.

Un Président au MusVerre

La venue d’Emmanuel Macron au MusVerre a donné un coup de projecteur inédit sur ce musée départemental inauguré en 2016. Avec plus de 100 000 visiteurs, il est un élément incontournable de l’attractivité du Sud du département. Le pacte consacre de nouveaux projets pour renforcer son statut de locomotive du tourisme régional.

 

Le passage du Président de la République dans le département a été l'occasion de signer plusieurs conventions en faveur des territoires les plus fragiles.

Pour la desserte routière

Le passage du Président de la République dans notre département a permis d’acter plusieurs avancées. Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (Nord et Aisne) signé au MusVerre le 7 novembre dernier élabore une feuille de route concrète pour, notamment, le doublement de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe. Un projet cofinancé par l’État et la Région Hauts-de-France.

C’est un signal fort pour le désenclavement de ce territoire

explique Jean-René Lecerf. Le Département mobilisera quant à lui ses moyens pour l'attractivité et la desserte de ce territoire dans le cadre de ses compétences, et notamment pour l'amélioration et le développement du réseau des routes départementales.

Pour la lutte contre la pauvreté

Ce pacte fait également de l’Avesnois un territoire pilote en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté, en lien avec la récente stratégie dévoilée par l’État.

Le Bassin Minier (arrondissements de Douai et Valenciennes) est également reconnu comme un territoire prioritaire en la matière par un protocole d’accord signé le 9 novembre avec l’État.

Pour l’écologie

L’écologie n’a pas été oubliée : le 7 novembre, le Contrat de transition écologique et solidaire pour l’Avesnois a été signé à Fourmies. C’est le deuxième contrat de ce type conclu en France.

Le Contrat de Transition écolgique et solidaire a été signé par Emmanuel Wargon, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, Ministre chargé de Relations avec les collectivités territoriales, et pour le Département du Nord par Patrick Valois, Vice-Président en charge de l'Environnement.

L’occasion pour le Département du Nord de renouveler son implication pour le développement durable en matière de voirie notamment, de lutte contre la précarité énergétique ou encore à travers le développement du réseau cyclable départemental.