Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un emploi en Belgique : pourquoi pas vous ?

Publié le 19 novembre 2018 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'Europe vient de donner son feu vert pour le projet "En avant" auquel le Département participe. Objectif : favoriser l'accès aux opportunités d'emploi en Flandre occidentale pour les allocataires du RSA nordistes.

Coordonnées

Maison de l'Europe / Europe Direct Dunkerque Littoral Hauts-de-France
5, quai de la Citadelle à Dunkerque
tél. 03 28 21 00 16

logoInterregFWV couleur

Actualités

Vidéos

La province belge de Flandre occidentale connaît un taux de chômage très faible et les entreprises peinent à recruter. La coopération avec le Département du Nord va donc être renforcée afin que des actions transfrontalières concrètes puissent être mises en œuvre en matière d’emploi.

Saisir sa chance de l'autre côté de la frontière

Une première expérimentation a été menée dans les Flandres. Elle a permis à 10 allocataires du RSA mobiles et motivés de participer au programme d’insertion professionnelle transfrontalier mis en place par la Maison de l’Europe de Dunkerque en partenariat avec le Département. 

Pendant deux mois, ils ont bénéficié d’un accompagnement renforcé comportant notamment des cours de néerlandais, de l’acculturation au marché de l’emploi belge et des visites d’entreprises.

L'accompagnement personnalisé a permis aux participants de prendre confiance en eux. Il n'y a pas que le côté professionnel qui compte mais ausi le côté personnel : nous avons donc mené un vrai travail sur l'humain

explique Maria Hocquet, chargée de développement à la Maison de l'Europe.

8 participants ont ainsi retrouvé un emploi, à l’instar de Saïd Mela, embauché à Furnes :

J'avais entendu dire qu'il y avait de l'emploi en Belgique mais je ne savais pas comment accéder au marché du travail belge. Ce programme m’a littéralement ouvert les portes de l’emploi. 

Pérenniser l'action grâce au soutien de l'Europe

La délibération adoptée à l'unanimité par le Département va permettre de pérenniser l'action sur une durée de trois ans, via le projet Interreg "En avant". Ce projet est destiné à favoriser l'employabilité et le recrutement des allocataires du RSA nordistes et des demandeurs d'emploi wallons.

Dans le cadre de "En avant", le Département pilotera le groupe de travail relatif aux mesures d'accompagnement (sessions de coaching et d'apprentissage linguistique, aide à la mobilité). Une enveloppe de 500 000 euros y sera consacrée sur la durée du projet.

Les entreprises belges sont en recherche de main d'œuvre française car elle a la réputation d'être travailleuse. Si on fait un effort pour apprendre quelques mots de néerlandais et pour s'adapter à la culture d'entreprise flamande, c'est gagné !

conclut Nathalie Legros, directrice de la Maison de l'Europe.

 

 

Photo : Dominique Lampla