Version imprimable - Nouvelle fenêtre

J'apprends à nager au ValJoly

Publié le 06 décembre 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La Commission permanente du Conseil départemental a adopté une délibération relative à l’apprentissage de la natation au ValJoly pour les élèves de sixième non nageurs. Il s'agit d'une expérimentation pour l’année 2018-2019.

Les autres articles

Sachant qu’au plan national, 60% des collégiens qui entrent en sixième ne savent pas nager, le Département va lancer, à titre expérimental, une action d’aide à l’apprentissage de la natation intitulée "Je nage au ValJoly", qui se situe en droite ligne du dispositif d'aide au transport des collégiens vers les piscines.

Ce programme est exclusivement réservé aux élèves de sixième non-nageurs issus de plusieurs collèges ruraux publics et privés du Département. Ce stage gratuit de cinq jours sera effectué durant cette année scolaire à la piscine du ValJoly.

La durée minimum d’enseignement de la natation, encadré par le maître-nageur de la piscine, est fixée à 10 h.

Ce sera aussi l’occasion pour les enfants de découvrir la station touristique et ses activités de loisirs, VTT et autres, ainsi que les alentours du ValJoly et le patrimoine de l’Avesnois.

Pour en bénéficier, les élèves devront être inscrits auprès de l’association sportive de leur collège.

Enfin, le coût du dispositif d’aide à l’apprentissage de la natation sera pris en charge par le Département au titre de sa politique sportive.

Pour l'heure, 5 collèges ont d'ores et déjà rejoint ce dispositif.

 

 Cliquer sur l'infographie pour l'agrandir : 

Les aides aux collégiens. Accédez ci-dessous au contenu détaillé de cette infographie.