Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Imminence, Bleue du Nord et égérie parisienne !

Publié le 05 novembre 2018 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Salon International de l'Agriculture (SIA) a dévoilé l'identité de son égérie 2019. Imminence est une vache Bleue du Nord, élevée à Saint-Aubin dans l'Avesnois. Une reconnaissance pour le territoire et pour tous les éleveurs passionnés de cette race, qui sera mise à l'honneur pendant deux semaines à Paris en février prochain.

Le saviez-vous ?

Même en dehors du Salon International de l'Agriculture, le Département du Nord est un soutien historique de l'élevage nordiste. À travers la Maison de l'élevage, il accompagne la préservation de nos 3 races locales bovines : la Bleue du Nord, la Blanc Bleu et la Rouge Flamande. Le Département accompagne aussi les éleveurs grâce aux différentes missions du laboratoire départemental.

Le projet BlueSter

Grâce à l'Union européenne, le projet Interreg transfrontalier Bluester permet d'accompagner les éleveurs de Bleue du Nord en France et en Belgique dans leur développement. L'objectif du projet est de favoriser de nouveaux débouchés et les circuits de distribution correspondants pour les produits issus de la race. La Maison de l'élevage du Nord est l'un des acteurs de ce projet côté français.

À 5 ans, Imminence quittera bientôt sa patûre de Saint-Aubin, dans l'Avesnois, pour les allées très fréquentées de la Porte de Versailles à Paris. Du 23 février au 3 mars, elle deviendra l'égérie de la "plus grande ferme de France" !

Nous partons avec toute la famille. C'est une grande fierté de faire découvrir notre métier et la Bleue au public. On ne raterait ça pour rien au monde

se réjouit Gilles Druet, l'éleveur d'Imminence. Pour cette race, et pour les quelques éléveurs qui la défendent, c'est une consécration. 

Une race à lait et à viande

Originaire de Belgique, la Bleue du Nord a compté jusqu'à 50 000 individus dans les années 1930, principalement dans l'Avesnois, avant de décliner progressivement au profit d'autres races. Aujourd'hui, la Bleue ne compte plus que 1 100 têtes en France. Elle est prisée pour sa viande, très tendre, et pour sa production laitière (500 vaches au contrôle laitier).

Chaque vache laitière produit en moyenne 5 000 litres de lait par an. Un lait utilisé dans la préparation d'un produit aussi rare que raffiné: le Pavé Bleu. En France, seul le lycée agricole de Le Quesnoy en assure la production.

 Un coup de projecteur sur l'Avesnois

Le choix d'Imminence en tant qu'égérie est aussi une opportunité unique pour l'Avesnois, territoire intimement lié au développement de la race Bleue du Nord.

C'est une fierté que nous partageons avec l'ensemble des acteurs du territoire. Ce sera une occasion pour un public parisien et pour les habitants des autres régions de découvrir ce territoire qui le mérite

souligne Patrick Valois, Vice-président du Département du Nord en charge de la Ruralité et de l'Environnement.

 

Paysage de bocage, de brique, de pierre bleue, l'Avesnois regorge de richesses naturelles et patrimoniales que les visiteurs du SIA pourront donc découvrir en février prochain sur les stands nordistes.

Photos: Philippe Houzé