Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Handicap : un programme pour découvrir la nature

Solidarités

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le dispositif "Nature et handicap", porté par le Département, propose de nombreuses animations permettant de faire découvrir les Espaces naturels aux Nordistes vivant avec un handicap.


Transcription textuelle :

[Musique]

[Voix off] Les éducateurs nature du conservatoire botanique national de Bailleul accueillent cette année des groupes d'adultes déficients mentaux.
Ce projet a vu le jour grâce au programme Nature et handicap, porté par le Département du Nord.
Objectif : proposer des animations et faire découvrir les espaces naturels à des Nordistes vivant avec un handicap.

[Olivier Lebleu, éducateur nature au Conservatoire botanique national de Bailleul] L' objectif, c'est de se sentir bien dans la nature, c'est de développer nos sens, c'est voilà, de développer notre côté sensitif, sensible également, et se sentir bien voilà se sentir vraiment bien dans la nature.

[Voix off] Les résidents du foyer de vie de Merris entament ce jour-là leur sixième animation. Dix au total sont prévues entre avril et novembre. Elles sont assurées par des professionnels spécialement formés.

[Lucie Thailly, aide médico-psychologique au foyer de vie de Merris] Chaque résident, ça leur apporte je trouve un apaisement, un bien-être et un émerveillement. Les explications sont simples, ludiques, démonstratives et donc c'est vraiment, c'est adapté à leur niveau de compréhension.

[Voix off] Édith Dequidt est l'une des résidentes du foyer. Atteinte de cécité, elle apprécie particulièrement ces sorties.

[Édith Dequidt] Lucie, elle m'a inscrite pour l'atelier, ça m'a plu. Ça me plaît très bien, ça parle des plantes et tout, de tout. Et ça fait du bien parce que j'aime bien prendre l'air aussi dans la nature.

[Voix off] Cette année, 29 structures se sont engagées dans le programme Nature et handicap et près de 300 Nordistes ont pu en bénéficier.

[Thibaut Pauwels, responsable de la cellule éducation formation et citoyenneté au Conservatoire botanique national de Bailleul] C'est le Département qui finance entièrement le dispositif donc qui va financer les frais pédagogiques liés à la présence des animateurs, à la conception du projet.

[Voix off] Le prochain appel à projets sera lancé au début de l'année 2019.

[Musique]

 

[Images] : Mourit Raki

[Montage] : Hugo Poidevin

[Journaliste] : Isabelle Quilbe Da Silva

[Voix off] : Pierre-François Decourcelle