Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Découvrir la citoyenneté avec le CDJ

Collège

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les élèves de cinquième de 41 établissements publics et privés ont élu leurs représentants au sein du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).


Transcription textuelle :

[Musique]

[Voix off] Le CDJ, Conseil départemental des jeunes fêtera ses 30 ans en 2020 avec de nouveaux représentants. 82 conseillers juniors ont été élus en octobre au sein de 41 collèges publics et privés du département. Mais pour quoi faire au fait ?

[Des élèves] C’est deux élèves qui vont représenter l'établissement.
Ils vont aussi représenter notre canton.
Si on élit des enfants, c'est pour pas qu'il y ait que des adultes.
Moi je trouve que c'est bien en fait d'élire des enfants parce qu'on comprend leurs mots.
Donc ils vont parler pour nous et ça va être comme des porte-parole.
Tout le monde a le droit d'être écouté.

[Voix off] Tout un programme pour ces collégiens de 5e générale appelés à voter. Et pour ceux qui le souhaitent à se présenter en binôme, un garçon une fille.

[Pierre-Louis Ruyant, Conseiller principal d’éducation, collège Saint-Jude] On a deux élèves voilà qui sont conseillers départementaux des jeunes. Déjà, c'est un honneur pour nous de les avoir, c'est une fierté. Et aussi c'est de se dire bah voilà on a un engagement encore qui se présente et par rapport aux autres élèves, ça permet de leur dire voilà, vous avez le l'investissement d'autres élèves, voilà jusqu'où vous pouvez aller.

[Voix off] Dans la cour de récré, la campagne s'organise, on distribue des flyers et les discours s'affûtent.

[Une élève] Moi je me présente aux élections pour simplement montrer de quoi je suis capable. Pour ensuite représenter du coup pas mal de choses et aussi pour améliorer encore et toujours.

[Voix off] À l'issue du vote, c'est finalement Marine et Louis qui ont été désignés pour le collège Saint-Jude d'Armentières avec deux priorités.

[Marine] On a envie de rajouter des pistes cyclables et des poubelles.

[Voix off] Ces propositions résonneront bientôt dans l'hémicycle là même où siègent les conseillers départementaux seniors du canton ravis de cet élan citoyen.

[Michel Plouy, Conseiller départemental, canton d’Armentières] C'est une très belle initiative que de vouloir justement insuffler cette inspiration chez les jeunes, chez les jeunes collégiens parce qu'ils ont aussi, ils sont aussi nos concitoyens de demain.

[Voix off] Sans attendre demain, les conseillers juniors mènent déjà des projets concrets comme une campagne contre le gaspillage dans les restaurants scolaires ou encore l'installation de casiers dans les collèges pour alléger le poids des cartables.

[Musique]

 

[Images et montage] : Hugo Poidevin

[Journaliste] : Gaelle Leplat

[Voix off] : Pierre-François Decourcelle