Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Jazz Matisse

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exposition

Découvrez ces 20 planches de papiers gouachés et découpés de Matisse très rarement exposées, au Palais des Beaux Arts de Lille. En partenariat avec le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis.

Du 12/10/2018
au 14/01/2019

Lille

Palais des Beaux Arts
place de la République à Lille
Tél. +00 33 (0)3 20 06 78 00
Site : www.pba-lille.fr

Artiste majeur du vingtième siècle, Henri Matisse (1869-1954) fait en 1947 un extraordinaire cadeau au Palais des Beaux-Arts de Lille : un album de 20 planches qui vient tout juste d’être édité par Tériade sous le titre Jazz.

Cet album ouvre la voie à une nouvelle modernité : ce sont les premières œuvres de Matisse réalisées en papiers gouachés et découpés, une technique qui deviendra sa signature.

Désormais, la couleur est à la fois forme, contour, surface, densité, profondeur et mouvement. De cette suite de découpages, collages et pochoirs sur le thème du cirque et des voyages émergent une étonnante pureté plastique et une émotion brute, teintée par les horreurs de la guerre. Jazz est pour l'artiste une sorte de révolution miniature qui sera ensuite déclinée dans des projets décoratifs plus monumentaux. Cette remarquable série est très rarement présentée au public.

Pour compléter cet accrochage, le musée départemental Matisse accorde le prêt exceptionnel d'"Océanie, le ciel et Océanie, la mer", imprimées sur lin, reflet des expérimentations du maître, des premiers motifs découpés que l'on retrouve dans l'album Jazz.

L'histoire du musée tel que l'a connu Matisse et l'influence que les Jeunes et les Vieilles de Goya eurent sur lui, seront aussi évoquées par des documents rares (dessins, photographies).

 


Voir la liste des évènements