Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le numérique, avenir des collèges du Nord

Publié le 17 octobre 2018 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Comme chaque début d’année scolaire, Joëlle Cottenye, vice-présidente du Département en charge de l’Éducation et des Collèges, a rencontré les principaux et gestionnaires des collèges. Cette année, le Département met le paquet sur le numérique !

L’innovation numérique dans les collèges était au cœur des débats, en ce mois d’octobre, à l’occasion des rencontres de territoires entre Joëlle Cottenye, vice-présidente du Département en charge de l’Éducation et des Collèges, et les chefs d’établissements et gestionnaires des collèges du Nord.

À Villeneuve d’Ascq, au sein de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), ont été présentées de multiples solutions permettant un enseignement innovant tourné vers les nouvelles technologies, avec une présentation de nombreux nouveaux outils réalisée par plusieurs start-up hébergées à Euratechnologie.

Des établissements tournés vers l’avenir

Joëlle Cottenye a réaffirmé l’ambition du Département d’adapter tous les collèges au numérique,

de faire en sorte que les établissements soient tournés résolument vers l’avenir, en ayant un regard particulier vers les élèves qui en ont le plus besoin et ainsi réduire la fracture numérique par une pédagogie innovante.


Joëlle Cottenye est allée à la rencontre des principaux des collèges pour parler numérique. Photo Arnaud Raes.

Directeur académique des services de l’Éducation nationale, Jean-Yves Bessol s’est félicité de cette ambition :

Le Département du Nord offre de bonnes conditions de travail, c’est un partenaire très présent et efficace dans le département qui, en France, compte le plus d’établissements classés REP+ (Réseau d’Éducation Prioritaire). 

Joëlle Cottenye est ensuite revenue sur quelques chiffres-clés de la politique départementale.

Le Département consacre, en 2018, 210,7 millions d’euros pour ses collèges et 5,7 millions pour le collège numérique. Depuis fin 2017, la totalité des 202 collèges publics du Nord sont équipés d’un Environnement Numérique de Travail et du haut-débit.

Et de rappeler l’actuel appel à projets numériques lancé auprès des collèges le 20 septembre dernier et qui doit s’achever le 9 novembre 2018 pour faire émerger en fin d’année, de nouvelles solutions et outils innovants pour les élèves du Nord.

 

Photo de Une : Plusieurs start-up hébergées à Euratechnologie ont présenté de nouveaux outils numériques susceptibles d'intéresser les collèges . ©gjohnstonphoto-istock