Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Octobre rose : le Département se mobilise

Publié le 11 octobre 2018 | Enfance Famille Santé

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Parmi les actions engagées, du 1er au 19 octobre, l’équipe du Service Prévention Santé (SPS) de Villeneuve d’Ascq va à la rencontre des habitants pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

C’est une action d’envergure menée dans le cadre d’Octobre rose, dédié à la prévention du cancer du sein : les agents départementaux du SPS (Service de Prévention Santé) de Villeneuve d’Ascq se rendent à la rencontre des habitants des communes de Faches-Thumesnil, Hellemmes, Lezennes et Ronchin. Objectif : les sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

L’action est menée avec de nombreux partenaires du Département : centres sociaux de Ronchin et Faches-Thumesnil, Espace socioculturel Intersol d’Hellemmes et les CCAS de Lezennes et Hellemmes. 

Pour se faire, ils sillonnent les marchés et supermarchés au moyen d’une camionnette relookée.

On sait qu’une femme sur huit peut être atteinte par ce cancer et que s’il est détecté suffisamment tôt, on en guérit

rappelle Odile Carpentier, infirmière au SPS de Villeneuve d’Ascq.

Des actions toute l’année

Si la détection, gratuite, du cancer du sein ne concerne que les femmes de 50 à 74 ans, les agents du Département s’emploient à sensibiliser aussi les plus jeunes.

Cette opération est un coup de projecteur important qui permet de faire connaître les missions et les activités du SPS, mais nous menons bien d’autres actions tout au long de l’année

tient à rappeler Mme Carpentier.

Sur le petit stand installé auprès de la camionnette rose, les usagers du marché de Lezennes s’approchent intrigués et le dialogue se noue.

Nous les aidons à remplir un questionnaire sur les idées reçues concernant le cancer du sein, et plus globalement sur la santé et la prévention des risques. Nous pouvons aussi aiguiller des personnes vers la gynécologue du service.

Pour Eric Gressier, responsable du SPS de Villeneuve d’Ascq,

cette opération permet aussi d’évoquer d’autres maladies, comme le cancer colorectal pour les hommes, par exemple et d’aborder le domaine de la prévention sous toutes ses formes.

La touche finale de cette opération Octobre rose aura lieu au Centre social des 5 Bonniers de Faches-Thumesnil le 19 octobre à 19 h : il s’agit d’un grand défilé de mode réalisé par des personnes atteintes de la maladie ou guéries et des habitants.