Version imprimable - Nouvelle fenêtre

En immersion au collège Rosa Parks

Collège

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Découvrez le nouveau collège Rosa Parks (ex-Albert-Samain) à Roubaix. Il a été entièrement reconstruit par le Département du Nord. Les élèves l'ont découvert en septembre 2018.


Transcription textuelle :


[Musique]


[Journaliste] Bonjour et bienvenue à Roubaix au collège Rosa-Parks (ex Albert-Samain) dans le quartier Oran-Cartigny en bordure du canal de Roubaix.
Ce collège vient d'être reconstruit par le Département et nous vous proposons de le découvrir en avant-première à quelques jours maintenant de la rentrée des classes.
Pour cela, notre guide sera Nathalie Saysset, principale de cet établissement flambant neuf. Allons la rejoindre !

Bonjour Madame Saysset, alors je sais que vous avez vécu une période de travaux de reconstruction, comment ça s'est passé ? et est-ce que maintenant vous êtes heureuse ?

[Madame Saysset] Ben écoutez, c'est le mot alors ça s'est passé, ça s'est bien passé parce que c'était très régulier, que du coup, j'ai pu, avec l'équipe, suivre les travaux très progressivement.
On a pu réagir à chaque fois et puis voilà le sentiment aujourd'hui totalement rassurés voilà on est tous impatients de voir arriver les élèves et de voir un peu ce qui va se passer dans leur regard parce que on a beau leur en avoir beaucoup parlé je pense qu'ils vont quand même être un peu saisis.

[Journaliste] Bon on peut aussi remarquer que ce collège présente certaines singularités. Quelles sont-elles ?

[Madame Saysset] oui, oui, cet arbre, ce cadeau, cet arbre absolument majestueux, magnifique qui est en hêtre pourpre ! qui a été planté dans la deuxième partie du 19e siècle donc un arbre, un arbre déjà très ancien qui est classé parmi les 400 plus beaux arbres de France par l'association "A.R.B.R.E.S."

[Journaliste] Et autres particularité, il y a toute une partie du bâtiment qui est conservée car ancienne.

[Madame Saysset] et rénovée et très bellement rénovée. 1862 comme on peut le voir sur la façade, ce bâtiment là a été à la fois, a été successivement une ferme, une brasserie puis à nouveau je pense une ferme. Et puis c'était aussi à la fin, avant les travaux une quincaillerie donc un lieu bien connu des riverains.

[Journaliste] Je vous propose de découvrir l'établissement de l'intérieur. On commence par quoi ?

[Madame Saysset] Alors je pense qu'on va peut-être aller d'abord voir les salles de classe puisqu'on attend les élèves.

[Musique]

[Madame Saysset] Chaque classe est dotée de cet équipement là, à savoir un tableau et un vidéoprojecteur interactifs.

[Musique]

[Journaliste] Donc, nous sommes dans la cour d'honneur ici.

[Madame Saysset] Nous sommes dans la cour d'honneur qui est un bel espace qui aère le tout mais qui est aussi un espace de distribution pour accéder à la salle culturelle et puis sur la gauche, donc la salle de demi-pension. Donc cette salle a été conçue aussi pour être la plus calme possible, elle parfaitement insonorisée et puis il y a un choix de couleurs, de matériaux propices à la détente.

[Journaliste] Le collège Rosa-Parks (ex Albert-Samain) fait partie des 151 collèges du Nord qui se fournissent déjà en produits alimentaires grâce à l'approvisionnement local. Ce qui permet à 47 000 collégiens de manger mieux.

[Musique]

[Journaliste] Le Département a reconstruit le collège Rosa-Parks (ex Albert-Samain) mais cette opération n'est pas la seule pour le Département du Nord, loin s'en faut.
Bonjour Monsieur Dutoit !

[Monsieur Dutoit] On a d'autres reconstructions qui sont en cours. Donc, nous avons notamment le collège d'Anzin et le collège de Wavrin donc qui sont actuellement en cours je dirais d'appel d'offres. Plusieurs collèges qui ont fait
l'objet de restructurations et qui devraient dans les prochains mois également être livrés.

[Journaliste] Est-ce qu'on peut dire que cette opération de reconstruction du collège Rosa-Parks (ex Albert-Samain) est une opération d'envergure pour le Département du Nord ?

[Monsieur Dutoit] Effectivement depuis 2015, c'est la première grosse opération, ce qu'on appelle une opération de reconstruction complète d'un collège.

[Journaliste] C'est un élément structurant pour la reconversion, la rénovation de ce quartier roubaisien.

[Monsieur Dutoit] Oui effectivement puisque sur ce quartier là, il y avait des friches à la fois industrielles et un quartier un peu délaissé et on a pris le parti de restructurer le quartier et on a effectivement bâti un nouveau collège dans le cadre de la rénovation urbaine.

[Journaliste] Voilà, vous connaissez maintenant tout ou presque, du nouveau collège Rosa-Parks (ex Albert-Samain) et il me reste à remercier notre hôte du jour Nathalie Saysset pour son accueil et lui souhaiter bien évidemment, ainsi qu'aux 140 000 collégiens du Nord une excellente année scolaire.

[Musique]

Images : Robert Duprez / Philippe Houzé

Montage : Robert Duprez

Journaliste : Arnaud Raes