Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Hazebrouck en 14-18 : téléchargez l'appli !

Publié le 26 octobre 2018 - Mis à jour 29 octobre 2018 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Eric Malvache, professeur d'histoire-géographie au collège des Flandres à Hazebrouck, a créé un circuit virtuel à l'aide d'images d'archives et de cartes postales d'époque.

Ce matin, nous retrouvons une classe de 3ème dans les rues d'Hazebrouck. Accompagnés de leur professeur d'histoire-géographie, les élèves sont équipés de tablettes prêtées par le lycée des Flandres pour l'occasion. 

Confronter l'Histoire à la réalité d'aujourd'hui

Sur près de 4 km en 17 étapes, l'application permet de visualiser à quoi ressemblaient les lieux il y a 100 ans.

J'ai découvert que la rue dans laquelle je passe tous les jours était complètement en ruine. Et que le collège et le lycée Saint-Jacques, c'était un hôpital. Je ne m'étais jamais demandé comment c'était avant

raconte l'un des collégiens.

C'est justement la curiosité des jeunes, mais aussi du grand public en général, qu'Éric Malvache souhaite susciter à travers cette application mobile gratuite sous une forme qui permet de ne pas rester uniquement dans le virtuel.

L'idée d'une balade dans les rues de la ville est d'aller plus loin qu'une simple consultation de photos sur un écran. Faire le circuit permet de confronter l'Histoire à la réalité d'aujourd'hui.

explique-t-il.

Chaque étape est balisée par un panneau explicatif
comportant 
un QR code qui permet d'accéder directement aux informations.

Rendre l'Histoire accessible à tous

Grâce à un travail acharné de collecte, notamment via le réseau de l'Impérial war Museum (organisme de musées militaires britanniques créé en 1917), Eric Malvache a réuni un nombre impressionnant de photos de la Première Guerre Mondiale en provenance du monde entier. Des photos libres de droit mais qui sont plutôt rares et que lui-même n'avait jamais vues.

L'histoire appartient à tout le monde. Je voulais donc offrir au plus grand nombre la possibilité d'avoir accès à ces photos

explique l'enseignant.

Pour les personnes qui ne sont pas équipées de smartphones ou tablettes, ou qui sont peu férues de nouvelles technologies, Eric Malvache a réalisé une version papier du parcours. Elle est disponible gratuitement à l'office de tourisme d'Hazebrouck.

 

Photos: G. Leplat