Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un nouveau formulaire à la MDPH du Nord

Publié le 31 octobre 2018 | Autonomie Handicap Seniors

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Depuis le 19 novembre, les Nordistes en situation de handicap ont à leur disposition un formulaire unique et complet à remplir pour permettre une meilleure prise en charge de leurs besoins.

Pourquoi un nouveau formulaire ?

Un décret national a instauré la diffusion d'un nouveau formulaire d'évaluation des besoins des personnes en situation de handicap sur l'ensemble du territoire d'ici 2019. Le Nord, qui accueille la plus importante Maison Départementale des Personnes handicapées de France (230 000 demandes en 2017), a été désigné Département pilote. À ce titre, il met en œuvre le déploiement de ce formulaire sur son territoire dès le mois de novembre 2018.

À qui s'adresse-t-il ?

Il s'adresse à tous les Nordistes en situation de handicap souhaitant obtenir une aide pour accéder à plus d'autonomie. Une dizaine d'aides existent, allant de la carte d'invalidité à la Prestation de Compensation du Handicap.

Quelles sont les nouveautés ?

L'usager fait désormais une demande unique et très complète dès le départ. Le formulaire est beaucoup plus complet, il passe de 8 à 20 pages et permet ainsi à l'administration de mieux cerner les besoins des personnes en situation de handicap et d'adapter encore plus les aides proposées.

Autre nouveauté : l'aidant familial a désormais la possibilité de faire une déclaration dans le formulaire et de préciser ses propres attentes et besoins. Sa déclaration constitue une source d'informations précieuses afin d'apporter un meilleur suivi aux personnes en situation de handicap.

Que change-t-il pour les personnes en situation de handicap ?

Ce formulaire permet une analyse beaucoup plus pointue des situations individuelles et permet éventuellement de déceler davantage de situations difficiles. D'autre part, la personne en situation de handicap peut exprimer ses besoins et choisir de ne pas solliciter explicitement des droits et prestations (en ne cochant aucune demande dans le formulaire).

L'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH évalue et identifie l'ensemble des droits et prestations adaptés aux besoins exprimés par la personne en situation de handicap. La MDPH peut ainsi proposer des aides qui n'auraient pas été demandées par la personne.

Que change-t-il pour l'administration ?

Ce formulaire simplifie les démarches, limite le nombre d'allers-retours entre les MDPH et les usagers (car les pièces justificatives sont demandées dès le départ) et permet donc de réduire le délai de traitement des dossiers.

Est-ce obligatoire de le remplir ?

Pour effectuer une demande auprès de la MDPH, il faut remplir et déposer le formulaire de demande cerfatisé. À compter du 12 novembre, les personnes en situation de handicap sont invitées à remplir le nouveau formulaire. Toutefois l'ancien formulaire en 8 pages est recevable jusqu'au 30 avril 2019.

Pour toute demande de renouvellement, il est conseillé de déposer le dossier 6 mois avant la fin des droits en cours.

Où le trouver ?

Le nouveau formulaire est téléchargeable sur mdph.lenord.fr avec sa notice explicative. Il est également disponible en version papier auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Les personnes en situation de handicap peuvent également obtenir de l'aide pour remplir le document auprès de la MDPH mais aussi des partenaires de proximité : Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC), Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) et des partenaires du territoire.