Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Partenord Habitat: nouveau siège et nouvelles ambitions

Publié le 27 septembre 2018 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Partenord Habitat, bras armé du Département du Nord dans le domaine du logement social, a lancé les travaux de son nouveau siège social, rue de Cambrai à Lille. Autofinancé, ce projet verra aussi la création 50 logements locatifs, de bureaux et de commerces.

Le saviez-vous ?

Avec 47 000 logements gérés, Partenord Habitat est le principal bailleur social du Département du Nord.

Partenord Habitat est l'un des acteurs clés qui permet au Département du Nord d'agir concrètement pour faciliter le logement des Nordistes les plus fragiles.

Le nouveau siège du bailleur social sera non seulement plus fonctionnel que l'ancien, mais il permettra également de loger 50 familles dans des appartements à loyer modéré. Des cellules commerciales et des espaces de bureaux complètent ce projet qui représente un investissement total de 38 millions d'euros.

Cette opération, qui devrait s'achever dans deux ans, a été soulignée par Jean-René Lecerf :

Ce projet n'aura pas d'impact financier pour les investissements futurs de Partenord, grâce à la location de bureaux et de commerces, et à la vente du siège actuel. Partenord Habitat prend ainsi toute sa part dans le développement économique du quartier de la Porte de Valenciennes à Lille. 

 

La première pierre du nouveau siège a été posée le 24 septembre 2018 par Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, Max-André Pick, président de Partenord Habitat, vice-président du Département en charge de l'Habitat et du Logement, et Martine Aubry, maire de Lille.

Pour réduire les déséquilibres territoriaux, le Département mobilise prioritairement ses aides vers le renouvellement urbain dans des quartiers structurants ou des villes moyennes, mais également vers la production de logements dans les territoires ruraux. 

19 millions d'euros mobilisés sur 4 ans

La nouvelle convention 2018-2021 entre le Département et Partenord prévoit ainsi une enveloppe de 19 millions d’euros sur 4 ans pour répondre aux 3 priorités du Département en matière de logement :

  • produire de nouveaux logements dans une logique d’équité territoriale,
  • fluidifier les parcours résidentiels dans une logique de solidarité envers les publics fragiles suivis par le Département. Un soutien particulier est donc apporté aux projets d'habitat inclusif à destination des seniors ou des personnes handicapées.
  • améliorer la qualité de l’habitat afin de garantir une cohésion sociale et un parc de qualité accessible aux plus modestes.

 

Président de Partenord Habitat, Max-André Pick précise :

Nous sommes le plus grand bailleur social du département du Nord avec 47 000 logements et à ce titre, nous nous devions d'avoir un siège social innovant, ambitieux, économe en terme énergétique, qui profitera tant aux employés qu'aux habitants. De plus, le chantier va générer 22 000 heures de travail pour des personnes en insertion éloignées de l'emploi. 

Pour accompagner la création de logements, le Département aide Partenord Habitat à hauteur de 4 à 5 millions d'euros par an, en fonction des projets présentés par le bailleur.