Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Vaucelles : des panneaux sur la voie du renouveau

Publié le 21 septembre 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Départementalisée fin 2017, l’abbaye de Vaucelles, à Les-Rues-des-Vignes, va connaître une nouvelle étape de sa très longue histoire. Première étape du renouveau du site : une nouvelle signalétique qui permet désormais aux visiteurs de mieux appréhender l’histoire du lieu.

Informations pratiques

Abbaye de Vaucelles
59258 Les Rues des Vignes  
tél. : +33 (03) 27 78 50 65

Hors expositions, l'abbaye se visite de mars à octobre.

  • En basse saison (mars-avril-octobre) : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, le samedi de 14 h à 17 h 30, dimanches et jours fériés de 15 h à 18 h 30.

  • En haute saison (mai-juin-septembre) : du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, dimanches et jours fériés de 15 h à 18 h 30. Juillet et août, du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30, dimanches et jours fériés de 15 h à 18 h 30.

 

Tarifs : 7 euros par adulte, gratuité pour les enfants, scolaires 4 euros, visite guidée chaque dimanche de juillet-août à 16 h.

Les autres articles

Actualités

Vidéos

Fondée au 12ème siècle, l’abbaye cistercienne de Vaucelles a été classée monument historique en 1920. Mais l’immense bâtisse a connu bien des vicissitudes tout au long de son histoire. Elle a connu des moments fastes, comme au 13ème siècle, mais aussi de plus compliqués, notamment à la Révolution.

60 à 70 % des bâtiments ont disparu. Il y avait notamment deux cloîtres dont un immense, qui n’existent malheureusement plus aujourd’huidéplore Jean-Marie Duhamel, chargé de mission Vaucelles au Département. 

Mais ce site est exceptionnel par ses dimensions phénoménales, à l'instar de sa muraille de 9 km, ou les deux splendides bâtiments que sont l’aile des Moines du 12ème siècle et le palais abbatial du 18ème siècle, qui font tout l’attrait de l’abbaye qu’on a sous les yeux.


Pour faire revivre cette histoire et guider les visiteurs dans leurs pérégrinations au sein de l’abbaye, le Département a réalisé 13 panneaux explicatifs situés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ainsi qu’un livret illustré que l’on peut se procurer gratuitement à l’entrée. Ces nouveaux outils ont été présentés le 14 septembre dernier à Vaucelles.


Les caves de l'abbaye s'ouvrent aux visiteurs. 

Outre ce nouveau parcours de visite, le Département compte poursuivre et amplifier le programme de manifestations et d'expositions pour animer les lieux. L'abbaye a accueilli récemment le Lille Piano(s) Festival et hébergera un nouveau concert à l'occasion du 11 novembre.

Bientôt des fouilles archéologiques

Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, souhaite se projeter résolument vers l’avenir et a annoncé de futures étapes :

Vaucelles est un lieu magique qu’il nous faut préserver et faire redécouvrir aux Nordistes et à tous les touristes. Nous allons entreprendre dès 2019 une série de fouilles archéologiques, pour notamment mieux connaître l’emplacement des ouvrages disparus, et nous poursuivrons les rénovations avec l’aide de nos partenaires, la Région et l’État, qui tiennent particulièrement au rayonnement de cette abbaye.

Photos : Philippe Houzé