Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Cateau : des mutuelles accessibles à tous

Publié le 19 septembre 2018 | Enfance Famille Santé

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans le canton de Le Cateau-Cambrésis, le Département du Nord a passé une convention avec l'association ACTIOM pour proposer aux habitants des complémentaires santé à tarif négocié. Des permanences sont organisées régulièrement.

Les permanences

  • Maison de services au public, 13 place du Commandant Richez, Le Cateau-Cambrésis. Prise de RDV au 03 59 73 39 00. Tous les jeudis de 14h à 17h.
  • Bureaux du SIVOM dans la Mairie du Gouzeaucourt, Place de la Mairie. Prise de RDV au 03 27 82 12 41. Le 1er et le 3ème jeudi de chaque mois.

Le saviez-vous ?

Les offres proposées par ACTIOM sont ouvertes à tous, y compris aux travailleurs non salariés (artisans, commerçants ou professions libérales qui peuvent bénéficier du cadre fiscal de la loi Madelin). Certaines offres sont également compatibles avec l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS).

Documents à télécharger

  • Flyer (PDF - 430,74 Ko)

Les autres articles

Dans le Nord, l'association ACTIOM travaille déjà avec une centaine de communes pour proposer une sélection de complémentaires santé à des tarifs négociés.

Cette offre est accessible à tous mais s'adresse prioritairement aux personnes qui n'ont pas de mutuelle d'entreprise, ou dont la couverture est insuffisante, comme les étudiants ou les retraités. 

Ces offres sont en général proposées par le biais des CCAS, dans des communes de plus de 1500 habitants, ce qui représente seulement 8 des 56 communes de notre canton. Avec cette convention, tous les habitants de nos villages pourront en bénéficier

souligne Sylvie Clerc-Cuvelier, conseillère départementale à l'origine du déploiement de cette expérimentation, qui aura nécessité deux ans de travail. À la clé, des économies possibles pour les administrés.

Des permanences sur rendez-vous

Mais ces économies ne se feront pas au détriment de la couverture santé.

Concrètement, le rôle de l'association ACTIOM est de représenter ses adhérents face aux assureurs et aux mutuelles pour négocier les meilleures conditions possibles (garanties, tarifs, service etc.)

Notre objectif n'est pas de surassurer mais de proposer une offre qui corresponde aux besoins rééls des citoyens. En général, à situation comparable, nous parvenons à réduire les coûts de 15 à 20% en moyenne

note Christophe Hau, représentant d'ACTIOM. L'association travaille pour y parvenir avec 5 opérateurs différents et accompagne les personnes qui se manifestent à toutes les étapes de la souscription. 

Dans le canton, deux permanences sont assurées chaque semaine sur rendez-vous:

  • à la Maison de service au public de Le Cateau-Cambrésis, tous les jeudis de 14h à 17h. Pour prendre RDV : 03 59 73 39 00
  • dans les locaux du SIVOM, à la mairie de Gouzeaucourt, le 1er et le 3e jeudi de chaque mois, de 9h à 12h. Pour prendre RDV : 03 27 82 12 41

 

ACTIOM dispose également d'une ligne téléphonique nationale : 05 64 10 00 48