Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La Maison'âge : un nouveau "chez soi"

Publié le 13 septembre 2018 | Autonomie Handicap Seniors

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La pose de la première pierre de la Maison'âge de Prouvy a eu lieu en présence de Geneviève Mannarino, vice-présidente chargée de l'autonomie. Le Département soutient ce projet innovant d'habitat partagé dédié aux personnes en perte d'autonomie.

 

Un projet orienté vers une dynamique sociale

Porté par le syndicat intercommunal et le Comité deS AGES du pays trithois, le projet de la "Maison'âge" a été pensé comme un véritable lieu du "vivre ensemble" et non pas comme une simple juxtaposition de logements individuels. Il vise à prévenir la perte d'autonomie en créant une dynamique sociale dans un environnement bienveillant et sécurisant.

Le projet bénéficie du soutien financier pluriannuel du Département, dans le cadre de sa stratégie de développement de l’habitat inclusif.

Le Département veut apporter des réponses diversifiées aux personnes en perte d’autonomie. L’habitat partagé et accompagné en fait partie car pour réussir le maintien à domicile, une bonne installation domotique ne suffit pas : le vrai problème, c’est l’isolement 

explique Geneviève Mannarino.

 

 

Un lieu de vie ouvert sur l'extérieur

Les 23 logements de la "Maison'âge" seront adaptés pour des personnes à la mobilité parfois réduite avec une attention particulière portée à l'ergonomie et à la sécurité. Les locataires seront accompagnés dans leur quotidien via une palette de services diversifiés proposés en individuel ou en petits groupes. Mais surtout, l'ouverture sur l'extérieur est au cœur du projet.

Pour renforcer le lien social entre les locataires, une maison commune accueillera les activités (jeux de société, gymnastique douce, etc.), et une zone de psychomotricité verra le jour. Autour de la "Maison'âge", les extérieurs seront conçus comme des lieux de rencontre et de sociabilité.

Le projet ambitionne aussi de favoriser les liens avec le quartier et la commune : participation aux évenements culturels et festifs locaux, rencontres avec les enfants des écoles, permanence du relais d'assistantes maternelles sur le site, etc.

Rendez-vous en 2020 pour l'accueil des premiers locataires !

 

Photo d'ouverture : D. Lampla