Version imprimable - Nouvelle fenêtre

(Re)découvrez le trésor de Bavay

Publié le 14 septembre 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Jusqu'au 22 janvier, le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département, propose aux visiteurs une exposition temporaire en lien avec son extraordinaire collection de bronzes. Retour sur l'histoire d'un trésor qui conserve encore sa part de mystère.

 

Une enquête au long cours

Bavay, 1969. Le chanoine Biévelet découvre près de 350 bronzes, véritable trésor contenant notamment une vingtaine de statuettes. Restaurée puis rapidement exposée, la collection n'a jamais fait l'objet d'analyses scientifiques très poussées jusqu'à ce qu'en 2017, le Forum antique décide de relancer l'enquête.

La visite d'une équipe de scientifiques allemands spécialistes de la stylistique nous a d'abord permis de mieux comprendre certaines statuettes

explique Véronique Mary, directrice du Forum antique.

Ces études ont notamment permis de confirmer l'identité de l'une des pièces maîtresses de la collection. Il s'agit d'une statuette d'un dieu grec dont les attributs ont été perdus et dont on ne savait pas s'il s'agissait de Neptune ou de Jupiter. Maintenant on en est sûr : c'est Jupiter !

Le regard d'Aglaé

À l'automne 2017, une vingtaine de statuettes a été envoyée au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) installé à Paris, dans les sous-sols du musée du Louvre. Un voyage qui a permis des avancées décisives. 

En effet, le C2RMF est équipé du seul et unique accélérateur de particules au monde dédié à l'analyse des objets du patrimoine. Baptisé Aglaé, cet outil de pointe a permis d'examiner les statuettes sous toutes leurs coutures, notamment par le biais de radiographies permettant de déceler la composition chimique d'une œuvre sans réaliser de prélèvements.

CNRS Bronzes Bavay Aglaé

Photo : C2RMF

L'exposition temporaire

Depuis février, le trésor a regagné les vitrines du musée. Des données inédites issues des dernières recherches ont été intégrées dans un nouveau parcours de visite autour des bronzes.  

L'exposition "Nouveaux regards sur le trésor des bronzes de Bavay" permet quant à elle d'appréhender la démarche scientifique mise en œuvre pour lever un peu plus le voile sur les secrets du trésor.

 

Photo d'ouverture : C. Arnould