Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le collège Montaigne à Poix-du-Nord rénové

Publié le 21 septembre 2018 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Un établissement entièrement réhabilité, c’est ce qui attendait les 250 élèves et le personnel lors de la rentrée. L’inauguration a lieu ce vendredi 21 septembre 2018.

Quelques chiffres

  • 1807 heures d’insertion ont été assurées par des personnes éloignées de l’emploi à l’occasion de ce chantier.
  • 4,5 M€ : montant des travaux financés par le Département pour cet établissement.

Actualités

Il aura fallu un peu plus d’un an de travaux pour agrandir l’externat afin d’y accueillir le CDI, les salles de musique et d’arts plastiques et un ascenseur favorisant l’accessibilité aux étages. Juste à côté, un bâtiment réservé à la vie scolaire a été créé pour y construire le bureau du CPE et des assistants d'éducation, la salle de permanence, un foyer et une salle polyvalente. Le bâtiment administratif a, pour sa part, été entièrement rénové.

L'isolation extérieure a été également refaite avec un bardage identique sur tous les bâtiments, ce qui devrait permettre un gain énergétique de 50%.

 

Étudier dans de meilleures conditions

Le CDI a été installé dans la nouvelle partie de l'externat.

L’ensemble de ces travaux d’envergure a été réalisé en plusieurs étapes et de manière à perturber le moins possible le fonctionnement de l’établissement. En cette période de rentrée, quelques aménagements restent à faire, mais tout le monde a rapidement pris ses marques et chacun apprécie de travailler dans ce nouvel environnement :

Le collège date de 1968, ces travaux étaient très attendus. Ils permettent aux élèves d'étudier dans de meilleures conditions

explique la principale Janine Boursiez.

 

Donner aux élèves les mêmes conditions d'accès à la culture et aux sports

Du mobilier et des murs colorés rendent les conditions de travail plus agréables.

Ce que confirment les intéressés :

Ces travaux le rendent plus pratique, plus beau et plus accueillant

note Louis, élève en 4ème.

Dans la même classe, William retient la présence d’un ascenseur, bien utile pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, et la création d’un local à vélos.

Le collège Montaigne a été inauguré le vendredi 21 septembre par Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, en présence de Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'Éducation et des Collèges, Joël Wilmotte, conseiller départemental, Claude Roiron, Inspectrice d'Académie et Janine Boursiez, principale.

Ici se rejoignent deux politiques fortes du Département. La première, la politique de soutien à la ruralité et la seconde, la politique d'investissement et d'éducation en faveur des collèges. Dans ce beau collège rural, assez éloigné de grands centres urbains, nous souhaitons donner aux élèves les mêmes conditions d'accès à la culture et aux sports que pour leurs camarades des "villes"

a souligné le président du Département du Nord, Jean-René Lecerf lors de l’inauguration avant d'énumérer les aides apportées par le Département à cet établissement, notamment l'attributions pour l'aide à la demi-pension d'une somme de 31 000 €, qui concerne 118 élèves. 

 Au total, 46% des collèges publics du Nord ont été rénovés depuis 2015.

 

Photos : D. Lampla et Ph. Houzé