Version imprimable - Nouvelle fenêtre

96 jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance honorés à Dunkerque

Publié le 07 septembre 2018 | Enfance Famille Santé

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le 5 septembre 2018, la Direction Territoriale de Prévention et d'Action Sociale (DTPAS) de Flandre Maritime a honoré au Bateau-Feu de Dunkerque, 96 jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance qui ont été diplômés dans l'année.

Duma est né au Congo il y a 20 ans. Fuyant la guerre civile à l'âge de 16 ans, il s'est retrouvé à Lille, pris en charge par des associations.

 

De Lille, où il était hébergé en foyer, il se retrouve à Dunkerque, scolarisé pour la première fois, au lycée professionnel Ile Jeanty. Il y suit un cursus de BEP Accompagnement des personnes, qu’il a réussi cette année.

Je vais maintenant passer un bac pro pour devenir infirmier. Après, j'espère pouvoir intégrer une association comme Médecins du Monde.Il s'y voit déjà, des lumières dans les yeux.

A l'instar de Duma, 95 autres jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), du collège au lycée, ont été récompensés de leur réussite scolaire ce 5 septembre dernier au Bateau-Feu de Dunkerque par les 4 UTPAS (Unités Territoriales de Prévention et d'Action Sociale) de ce territoire qui compte 960 jeunes suivis par l’ASE.

Brevet des collèges, CAP, Bac, Bac professionnel, BEP, Brevet national des sauveteurs aquatiques, Certificat de formation générale, école d'éducateurs, presque toutes les branches de formation étaient représentées.

Morgane, elle, a passé et réussi cette année son CAP fleuriste. Elle vit au quotidien au sein d'une famille d'accueil et s'y sent bien. 

Ma famille m'a aidée, m'a soutenue, pour que je réussisse. Je suis très fière de mon CAP fleuriste, car j'aimerais en faire mon métier à part entière

expose-t-elle.

960 jeunes suivis par l'ASE

Pour Nathalie Wulveryck, responsable du pôle enfance-famille de la DTPAS (Direction Territoriale de Prévention et d'Action Sociale) de Dunkerque,

Les enfants ont pu choisir une personne pour les accompagner, parents, assistants familiaux, professeurs, maîtres de stage, et le partenariat noué entre le Département et le théâtre du Bateau-Feu fonctionne très bien depuis deux ans.

Référent ASE à la DTPAS de Dunkerque, Franck Delaye confirme :

Nous mettons à l'honneur ces jeunes depuis 4 ans, car ils le méritent. Certains sont en foyer d'accueil, d'autres vivent chez des assistants familiaux, et d'autres encore relèvent de l'intervention à domicile en milieu ouvert. Ils ne se connaissent pas tous, mais ont le mérite d'avoir réussi après un parcours difficile. Ils sont souvent assidus, volontaires, ont soif d'apprendre. Nous essayons ainsi de les mettre en situation d'emploi et ils se révèlent souvent au collège ou au lycée.