Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Collège de Wallers: "On a redonné vie à Jean-Moulin !"

Publié le 04 septembre 2018 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les travaux de réhabilitation du collège Jean-Moulin à Wallers ont été inaugurés le 3 septembre 2018 lors de la rentrée scolaire. L’occasion pour le Département de mettre en lumière le développement du numérique dans les collèges du Nord.

Pour aller plus loin

Le numérique, priorité du Département

Un appel à projets va être lancé en partenariat avec l'Académie de Lille auprès des établissements pour développer les usages du numérique et les pratiques innovantes.

Un portail départemental sur l'ENT

Ce portail propose des informations utiles sur les aides et les services proposés par le Département du Nord en direction des familles et des collèges.

De nouvelles politiques volontaristes

Parmi les nouveaux dispositifs, le transport vers les lieux culturels ou encore les résidences d'artistes dans les collèges.

L'outil "Mon collège de secteur"

Un outil intuitif pour permettre aux parents de CM2 de trouver le collège de rattachement de leurs enfants.

Des collèges réhabilités ou reconstruits

En cette rentrée, les travaux de réhabilitation se terminent dans deux établissements Jean-Moulin à Wallers et Montaigne à Poix-du-Nord. À Roubaix, le collège Albert-Samain a été reconstruit.

Vidéos

Après 18 mois de travaux, le nouveau collège Jean-Moulin a rouvert ses portes aux élèves.

Ces travaux ont consisté à rénover les façades et les toitures de façon à améliorer considérablement les performances énergétiques du bâtiment, à repenser la cour de récréation et l’entrée du collège. Une salle polyvalente a également été réalisée et surtout, l’établissement est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.

Favoriser la réussite des collégiens

Cette opération a été conduite par le Département pour un montant de 6,25 millions d’euros, ce que Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, n’a pas manqué de souligner :

C’est un pari architectural réussi, un collège quasiment neuf réalisé pour un coût 3 à 4 fois moindre qu’une reconstruction totale. Les locaux sont fonctionnels, agréables à vivre pour favoriser la réussite des collégiens. De plus, il permet de redonner une identité à l’entrée de la commune. En quelques sorte, le Département a redonné vie au collège Jean-Moulin. 

Sandrine Obin, principale, n’a pas caché sa joie de rentrer dans un établissement qui n’a plus rien à voir avec le précédent :

C’est une superbe réussite, un outil de travail merveilleux pour les élèves comme pour l’équipe pédagogique. 

Développer le numérique dans les collèges


Jean-René Lecerf et Joëlle Cottenye, vice-présidente du Département en charge des Collèges, ont testé l'ENT.  

Jean-René Lecerf est enfin revenu sur le développement du numérique et des Espaces Numériques de Travail (ENT) déployés dans les 202 collèges du Nord.

Les ENT offrent d’immenses possibilités de communiquer en temps réel entre les enseignants, les élèves, les parents et l’ensemble de la communauté éducative. On l’a mis en œuvre dans tous les collèges et un appel à projets va être lancé pour faire émerger des projets innovants. De même, le Département va organiser au printemps 2019 un salon du numérique au collège afin de faire se rencontrer le monde du collège et celui des start-up et acteurs du numérique. 


Les élèves du collèges Saint-Jean-Baptiste de la Salle à Valenciennes.

Auparavant, Jean-René Lecerf avait débuté la matinée de rentrée par une petite visite au collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle à Valenciennes.

Il existent 83 collèges privés sous contrat dans le Nord et j’ai toujours essayé d’avoir le même regard à l’égard des collégiens du public comme du privé

a-t-il notamment expliqué.

 

Photos : Philippe Houzé