Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le contournement d'Auby prend forme

Publié le 07 septembre 2018 | Voirie Mobilité

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les travaux de contournement d'Auby, dans le Douaisis ont démarré le 3 avril 2018. Une voie nouvelle verra le jour d'ici la fin de l'année. Elle permettra de sécuriser la traversée de la commune et de favoriser l'accès à la zone industrielle des Prés Loribes.

Montant des travaux

2 880 000€ TTC

  • 70% financés par le Département
  • 30% par la Communauté d'Agglomération du Douaisis

Les autres articles

Depuis le 3 avril, un balai quasi incessant de machines transforme progressivement le paysage entre le giratoire de la RD 120, rue de la Poste et celui de la ZI des Prés Loribes, rue Jean-Jacques Rousseau. Il s'agit de construire une route permettant de détourner les camions qui se rendent sur la ZI, notamment ceux transportant des matières dangereuses et ainsi de renforcer la sécurité des riverains et des piétons dans la traversée d'Auby.

C'est un investissement stratégique pour que les camions ne traversent plus la commune et puissent rejoindre l'A21 directement et aussi parce qu'il permettra de desservir un nouveau quai qui doit être réalisé en 2019 par VNF 

explique Christian Poiret, premier vice-président du Département et président de la Communauté d'Agglomération du Douaisis (CAD).

Les effets de ce futur accès devraient également être ressentis jusque Flers, commune voisine, notamment à hauteur de l'Imprimerie nationale, où la circulation est aussi très importante.

 

Des effets positifs attendus pour les habitants et les acteurs économiques

Marie-Hélène Quatrebœufs, conseillère départementale, Christian Poiret, premier vice-président du Département et président de la CAD, Arnaud Decagny, vice-président du Département en charge des Infrastructures et des Transports ont pu visiter le chantier du contournement d'Auby.

Ce dossier a été poussé par les conseillers départementaux du canton, Jean-Luc Detavernier et Marie-Hélène Quatrebœufs et débloqué rapidement, alors qu'il était attendu depuis 30 ans, car il y avait urgence, il a ainsi pu être intégré dans le PPI

souligne Arnaud Decagny, vice-président en charge des Infrastructures et des Transports.

Ce projet a nécessité la mise en oeuvre de techniques particulières pour tenir compte de la présence dans le sol de matériaux compressibles, susceptibles de connaître des tassements. Des remblais allégés ainsi qu’un drainage vertical (permettant de capter l'eau vers des couches de sol plus drainantes) ont été réalisés.

Le  contournement d’Auby intègre également le cheminement des piétons et cyclistes.

C'est bien pour les habitants tout en tenant compte des enjeux économiques

conclut Arnaud Decagny.

Rendez-vous fin 2018 pour l'ouverture !

 

Photos : D. Lampla