Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Contournement de Valenciennes : où en est-on ?

Publié le 28 août 2018 | Voirie Mobilité

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Conformément aux engagements pris, la circulation des tramways reprendra dès le 29 août 2018 rue Jean-Jaurès à Bruay-sur-l'Escaut. À cette occasion, retour sur les principales étapes déjà réalisées et sur les rendez-vous à venir sur ce chantier d'envergure.

Initié en septembre 2016, le chantier du contournement de Valenciennes consiste en la réalisation de 5,2 km de voirie nouvelle entre Raismes et Saint-Saulve. La première phase, qui va durer jusqu'en 2020, concerne la section Est du contournement.

Trémie Jean-Jaurès : délais respectés

Le chantier de la trémie de la rue Jean­-Jaurès à Bruay­-sur­-l'Escaut a débuté en mars dernier. Ce chantier comprend notamment la construction d’un ouvrage au-dessus du futur contournement routier pour assurer la continuité des circulations routières et du tramway rue Jean-Jaurès.

Ces travaux ont nécessité d’interrompre la circulation sur la ligne 2 du tramway pendant 7 semaines cet été, afin de mettre en place un pont métallique, reposer les rails et réaliser les essais préalables à la mise en service de l'ouvrage.

Grâce à la mobilisation des différents acteurs du chantier, des services du SIMOUV (Syndicat Intercommunal de Mobilité et d'Organisation Urbaine du Valenciennois) et de son exploitant, les délais ont été respectés avec une remise en service mercredi 29 août, avant la rentrée scolaire.

La pose du tablier métallique a été minutieusement préparée par l'entreprise NGE (photo: D. Lampla)

 

Du côté du giratoire dénivelé de Saint­-Saulve, autre ouvrage complexe du contournement, le chantier est aussi en pleine activité. Deux ouvrages d'art (ponts) ont déjà été réalisés pour permettre au contournement de passer au dessus de la rue des Vieux-Prés d'une part, et au dessus de la voie ferrée d'autre part.

La construction d'un autre pont est actuellement en cours pour permettre le franchissement de la voie ferrée et de la RD 75. 

Rendez-vous en novembre !

Au niveau de la trémie Jean­-Jaurès, le chantier se poursuit avec l’achèvement d'ici la fin de l'année des 2 ponts "béton". Ils permettront le rétablissement de la circulation routière dès le mois de novembre. En parallèle, les terrains situés sous ces différents ouvrages d'art seront progressivement excavés pour permettre la construction de la voirie du futur contournement.

Concernant le giratoire dénivelé de Saint-Saulve, une étape particulièrement importante sera franchie en novembre également : le pont de la RD935 sera démoli (ce qui nécessitera la fermeture de la RD75 pour 48 h) et une première moitié du giratoire sera mise en service.

 

Photo d'ouverture : Ph. Houzé.