Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Semaine de lutte contre l'illettrisme

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Conférence / Débat / Colloque

Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l'alphabétisation de l'UNESCO), les Journées nationales d'action contre l'illettrisme rassemblent pendant une semaine des manifestations de sensibilisation sur l'illettrisme dans toute la France.

Du 08/09/2018
au 15/09/2018

Initiées par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANCLI), ces journées ont pour objectif de changer le regard sur l'illettrisme, montrer ce qui marche, et faire connaître aux personnes concernées dans notre pays et à leur entourage les solutions de proximité existantes.

Être illettré, c’est ne pas disposer, après avoir pourtant été scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : écrire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre…

2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France, est en situation d’illettrisme. Dans les Hauts-de-France, 11% des habitants sont concernés.

L’illettrisme touche tous les domaines, tous les âges, tous les espaces de vie. Ainsi, la moitié des personnes en situation d’illettrisme a plus de 45 ans.

En outre, l’illettrisme ne concerne pas que les exclus. Plus de la moitié exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail et de l’entreprise.

L’illettrisme n’a pas non plus de frontières : il est présent sur tous les territoires dans les zones rurales comme dans les villes.

Sans être nécessairement synonyme d'exclusion, l’illettrisme peut isoler et freiner l’insertion sociale, l’accès à l’emploi et la mobilité professionnelle de ceux qui y sont confrontés. Mais c’est une situation dont on peut sortir : des solutions appropriées existent pour remettre en route les processus d’apprentissage.

Le Département du Nord s’engage résolument dans la lutte contre l’illettrisme et propose plusieurs actions du 8 au 15 septembre.

Retrouvez le programme complet de la semaine de lutte contre l'illettrisme dans le Nord sur www.illettrisme-journees.fr


Voir la liste des évènements