Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Jouez au détective avec les 10 enquêtes du Nord

Culture

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Samedi 4 août, Forum départemental des Sciences à Villeneuve d'Ascq. Ce week-end se déroule la nuit des étoiles dans toute la France, mais surtout ici une enquête policière peu banale, un jeu ouvert à tous.


Transcription textuelle :

 

[Musique]  

[Voix-off] Samedi 4 août, Forum départemental des Sciences à Villeneuve-d'Ascq.

Ce week-end se déroule la Nuit des étoiles dans toute la France, mais surtout ici une enquête policière peu banale, un jeu ouvert à tous.  

[Juliette DURAND] Ici, on est sur la scène de crime d'une des dix enquêtes mises en place par  le Département, avec le professeur JAMELSKI, qui a été retrouvé mort et dont le public va devoir enquêter et retrouver le coupable.  

[Voix-off] "Le professeur", c'est le nom de l'enquête d'aujourd'hui, l'une des dix organisées  cette saison dans tous les équipements culturels du Département du Nord, une manière ludique et originale de faire découvrir ou redécouvrir ces lieux.  

[Julie] L'arme du crime a disparu et aucun témoin n'est identifié, l'affaire fait déjà grand bruit partout dans le monde et la recherche du coupable est des plus compliquées.  

[Voix-off] Livret d'enquête à la main, prévoir une heure de déambulation dans les divers espaces du Forum pour trouver tous les indices, comme ce groupe d'amis habitué des escapes games.  

[Max] On a déjà trouvé le surnom de Sacha : a priori il s'appellerait "Hercule".  

[Voix-off] Du musée de Flandre à Cassel au musée Matisse à Le Cateau, en passant par les Archives ou la Médiathèque départementale, il a fallu créer pour chaque lieu une enquête originale.  

[Sophie RENARD] Dix enquêtes originales qui correspondent vraiment à l'histoire du site, à la  collection du site, au lieu et puis aussi aux valeurs du site.  

[Voix-off] Retrouvons nos amis au Forum des Sciences : ont-ils enfin trouvé ?  

[Julie] On a trouvé la constellation du serpent, et le seul suspect qui avait le serpent tatoué c'était Catherine : donc à  mon avis c'est elle la coupable.

[Max] C'est une belle découverte moi je n'étais jamais venu au Forum des Sciences, je crois que je reviendrai avec ma petite famille.  

[Virginie] C'est vrai qu'en difficulté c'est assez facile on va dire, il y avait même quelques recherches mais ça reste quand même très accessible.  

[Voix-off] De juin à fin novembre, les dix enquêtes du Nord comptent faire venir environ 5 000 visiteurs, en ferez-vous partie?  

[Musique]