Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Forum des sciences : plus de 800 personnes ont joué les détectives

Publié le 07 août 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Ce week-end, le grand jeu d'enquête organisé au Forum départemental des Sciences a mobilisé plus de 800 participants. L'occasion de découvrir d'une autre manière ce site dédié à la culture scientifique.

"Attention, scène de crime !". Ce samedi 4 août,  une atmosphère inquiétante plane dans le hall d'accueil du Forum départemental des Sciences. Le professeur Jamelski, spécialiste mondial de la planète Mars, a été retrouvé poignardé dans une arrière-salle du Forum. Sur le lieu du meurtre, l'arme du crime a disparu et aucune empreinte de l'assassin n'a été retrouvée. La recherche du coupable s'annonce des plus compliquées et c'est le public qui est invité à mener l'enquête !

Le Département organise de juin à novembre une série d'enquêtes exclusives dans ses équipements culturels. L'objectif est de permettre à chacun de s'approprier ses lieux de manière ludique et originale !

explique Julia Durand, apprentie en charge de la programmation culturelle au Forum des Sciences. 

Virginie, Julie, Cédric, Max et Arnaud, un groupe de Nordistes passionnés d'escape games, ont décidé de se prêter au jeu. Trois suspects ont été identifiés par l'inspecteur Nordot, dépêché sur place. À eux maintenant de découvrir lequel d'entre eux est le coupable !  Des indices ont été dissimulés dans les différents espaces du Forum des Sciences : les expositions itinérantes, la salle Enigma, le cabinet des curiosités...

Munis de leur livret d'enquête, les participants vont devoir résoudre des énigmes, décrypter des messages chiffrés et peu à peu, collecter les preuves qui les mettront sur la piste de l'assassin. 

HOUZ9263Les enquêteurs devaient résoudre plusieurs énigmes, comme ici avec la scytale, une technique ancienne consistant à coder un message autour d'un bâton . 

 

La clé de l'énigme révélée grâce aux étoiles

La solution de l'enquête leur apparaîtra sous la forme d'une constellation (le "serpent") qu'ils parviendront à identifier sous le dôme du planétarium itinérant, installé à l'occasion de la nuit des étoiles. Au final, nos "gamers" se montrent plutôt satisfaits d'avoir participé à ce "cluedo" géant : 

C'est une belle découverte ! Je n'étais jamais venu au Forum des sciences. On est venu exprès pour le jeu. Je crois que je reviendrai avec ma petite fille. Concernant l'enquête, la collecte des indices s'est déroulée sans trop de difficultés. Il faut chercher un petit peu, pas mal explorer les lieux. Un conseil : porter des baskets !

témoigne Max. 

 Si on avait su, on serait venu en famille. Notre fille aurait adoré y participer ! 

ajoute Virginie. 

Vous souhaitez vous aussi résoudre une des enquêtes du Nord ? Rendez-vous les 15 et 16 septembre aux Archives départementales, à Lille, pour résoudre la prochaine affaire ! 

 

Photo du haut : La scène de crime a été mise en place grâce au soutien la cellule d'investigations criminelles de la Gendarmerie de Villeneuve d'Ascq. (Photo : P. Houzé)