Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Appel à manifestation d'intérêt : Actions collectives d'accompagnement, de soutien psychosocial et de formation aux "proches aidants"

Publié le 13 juillet 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La délibération-cadre « Autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » adoptée par le Conseil départemental le 17 décembre 2015, puis le Schéma départemental des solidarités humaines 2018-2022, adopté le 12 février 2018, ont posé l’objectif de structurer et de développer l’offre de répit pour les aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.

Contacts


Service appui à l'animation territoriale et Innovation

Saliha BOUKHELIFA
03 59 73 69 05

Assia MESSAOUDI
03 59 73 69 05

Documents à télécharger

 

En soutenant les proches aidants, le Département du Nord entend activer et soutenir les solidarités familiales et de proximité qui constituent un levier pour privilégier la vie à domicile et au sein de son environnement familial et social (3ème axe du Schéma).

 

Les orientations de la convention section IV de la CNSA, avec notamment l’axe de soutien aux proches aidants, et accueillants familiaux, permettent au Département de lancer cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

 

L'objectif est de proposer des actions qui viennent soutenir les aidants dans leurs activités quotidiennes.

 

Les actions collectives proposées pourront prendre la forme de formation ou de soutien psychosocial et s’adresseront aux proches aidants de personnes âgées (plus de 60 ans) ou de personnes en situation de handicap.

 

Les projets doivent nécessairement s'inscrire dans le document de cadrage précisant les modalités de dépôt et d'instruction de dossier.

 

Le dossier dématérialisé de demande de subvention est à télécharger et à renvoyer pour le :

 

lundi 13 août 2018

(cf modalités dans le dossier)

 

 

 

Cet appel à candidatures est financé pour 80 % sur des fonds de la CNSA et pour 20 % sur des fonds du Département du Nord.