Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Conseil départemental : toujours plus pour nos communes

Publié le 13 juillet 2018 | Le Nord Institution

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Conseil départemental s’est réuni le 9 juillet 2018 en séance plénière, avec au menu, trois délibérations d'importance pour les Nordistes...

Le Département consacre 35 millions d'euros pour soutenir les projets des communes et intercommunalités du Nord. 

Il le fait grâce à l'Aide départementale aux villages et bourgs (ADVB) qui permet de soutenir les communes de moins de 5 000 habitants, et la politique des Projets territoriaux structurants (PTS) qui concerne les villes et intercommunalités porteuses de grands chantiers. 

Cheminots Valenciennes.D.Lampla

A Valenciennes, la salle des cheminots est réhabilitée en complexe sportif grâce aux PTS. Photo.D.Lampla.

 

Les efforts du Département pour les communes du Nord s'accentuent, comme l'a fait remarquer Christian Poiret, premier vice-président du Département en charge des Finances et de l'Aménagement du territoire :

Pour les PTS, 23 projets ont été soutenus en 2017 et il y en aura 24 en 2018, pour un montant de 13,3 millions d’euros. Pour l’ADVB, ce sont 202 projets qui seront soutenus cette année, contre 181 l’an dernier. Ces investissements dans les communes permettent un effet de levier économique et font travailler quantité d’entreprises nordistes. Quand le Département mobilise 21,7 millions d’euros pour sa politique ADVB, et 13,3 millions pour les PTS, il génère au total quelque 168 millions de travaux dans les territoires.

Pour Jean-René Lecerf, président du Département du Nord,

il s’agit d’une politique de solidarité territoriale qui donne entière satisfaction à tous. 

 

 60 nouveaux apprentis dans les collèges

Le dispositif ayant été jugé positif, le Département va reconduire sur 2018-2019 le déploiement de 60 nouveaux apprentis pour les restaurants des collèges publics.

Col M Deyts-bailleul.Cédric Arnould

 

C’est une expérience extrêmement enrichissante pour ces personnels. Il nous paraissait particulièrement important de développer ce dispositif pour donner leur chance à des personnes souvent éloignées de l’emploi de pouvoir apprendre les métiers de la restauration au sein de nos établissements,

a expliqué Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l’Education et des Collèges.

 

Excellence sportive

Enfin, un autre dispositif va faire l’objet d’une reconduction et sera lui aussi étendu. Il s’agit de l’excellence sportive, qui permet de soutenir nos sportifs et clubs de sport.

En effet, le Département va aujourd'hui soutenir 26 clubs du Nord pour un total de 690 000 euros.

Présentés par Mme Arlabosse, vice-présidente en charge du Sport, cinq nouveaux clubs handisports vont venir rejoindre cette année le club handibasket de Cambrai déjà soutenu par le Département.

Il s'agit du Lille rugby club Iris (Rugby fauteuil), du handibasket du Lille université club, de l’ACH Littoral Coudekerque-Branche (handibasket), du Handibasket club de Gravelines et de l’ASHP Douai (handibasket).