Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Dunkerque : une MDPH neuve pour un meilleur accueil des usagers

Publié le 11 juillet 2018 | Autonomie Handicap Seniors

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les nouveaux locaux de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ont été inaugurés le 5 juillet 2018 par Jean-René Lecerf, président du Département du Nord. Ils permettent un meilleur accueil des usagers et plus de confort pour les agents du Département.

Nos sites internet

Des locaux plus spacieux, mieux configurés, un hall d'accueil repensé, un open space pour travailler, des salles de réunion, le tout sur près de 500 m², la nouvelle MDPH de Dunkerque a fière allure. Elle reste pourtant située dans le même bâtiment qu'auparavant, au sein de la DTPAS du Dunkerquois, mais offre des conditions d'accueil du public sans commune mesure avec l'ancienne MDPH.

J'avais pris l'engagement, en septembre 2015, lors d'une précédente visite, de trouver des solutions d'extension au vu du caractère exigu de cette MDPH. C'est aujourd'hui chose faite,

a rappelé Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux.

 Un nombre de dossiers multiplié par 2,5

Il faut dire que les chiffres sont parlant : en 2012, la MDPH de Dunkerque recevait environ 300 personnes par mois. Aujourd'hui, elle en accueille 780 et il arrive 1 500 courriels par mois. Une modernisation s'avérait donc vitale. Une modernisation qui passait aussi par la dématérialisation des procédures et des dossiers.

Bruno Lombardo, directeur de la MDPH se souvient :

Quand on a ouvert l'antenne dunkerquoise, il n'y avait que 4 agents. C'était juste un point d'accueil. Aujourd'hui, on peut traiter à Dunkerque tout type de demande, on peut traiter tous les aspects d'un dossier et on a gagné en proximité avec les usagers. 

MDPH Dunkerque.inaug.Ph.Houzé

 

Yohann Cousin, responsable de l'antenne dunkerquoise confirme :

Aujourd'hui, nous comptons 23 agents pour une réponse plus qualitative aux problèmes des Nordistes en situation de handicap. Ces problèmes sont souvent complexes et nécessitent une plus grande écoute personnalisée. Ces nouveaux locaux nous permettent de le faire, en réduisant, grâce à la numérisation des dossiers, les délais de traitement. 

Et Jean-René Lecerf d'ajouter que

la MDPH du Nord est la plus importante de France, ce qui nous pose l'obligation d'assurer une meilleure qualité de service aux usagers. Le Département du Nord reste ainsi en constante recherche d'innovations pour s'adapter au plus près des personnes et leur apporter les bonnes réponses. 

 

MDPH, Zone des 3 Ponts, Site Neptune
183, rue de l'école Maternelle
CS 9707
59385 DUNKERQUE CEDEX 1

Contact : dunkerque-mdph@lenord.fr