Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Des allocataires du RSA plein d'idées et de talent

Publié le 23 juillet 2018 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À Lille, des allocataires du RSA ont été invités au théâtre pour s'exprimer sur les dispositifs qui leur sont dédiés. Une manière originale et ludique de faire émerger des idées pour inventer les actions de demain.

Les chiffres clés du RSA dans le Nord

  • 109 008 foyers allocataires du RSA en mars 2018
  • -4,7% de foyers allocataires sur les 18 derniers mois
  • 10 900 retours à l'emploi en janvier 2018

Vidéos

 

Une initiative innovante

L'initiative est inédite : réunir une quarantaine d'allocataires du RSA et des partenaires pour échanger sur les dispositifs d'insertion sociale et professionnelle proposés par le Département, en vue de co-construire les actions de demain.

Pendant un mois, nous sommes allés à la rencontre des professionnels sur les territoires pour connaître les besoins des allocataires du RSA. Mais nous voulions aussi poser directement la question aux premiers intéressés, à savoir les allocataires eux-mêmes

explique Raphaël De Ny, responsable de service au Pôle insertion professionnelle et lutte contre les exclusions (PIPLE) de la Direction territoriale métropole Lille.

Animé par le Théâtre de l'aventure (Hem), le temps d'échange a été organisé au théâtre Grand Bleu à Lille. Louis, Marlène et Saïd, trois comédiens professionnels, ont interprété plusieurs saynètes autour des thèmes de l'entreprise, de l'administration et de l'accompagnement socio-professionnel.

théâtre forum avec allocataires RSA au Grand Bleu

Des allocataires du RSA, comme ici Paulette, ont été invités à rejouer les saynètes à leur manière avec les comédiens. Tous ont bluffé l'assistance par leur talent et leur aisance.

L'objectif de ce théâtre-forum est d'interpeller les allocataires et les partenaires pour les faire réagir sur des sujets de leur quotidien et nourrir ainsi les actions futures

poursuit Raphaël De Ny.

Et ça marche !

Ça me rappelle des anecdotes insolites qui me sont arrivées pendant ma recherche d'emploi

intervient Paulette, allocataire du RSA.

Pour Bernadette, une autre allocataire,

On voit que ça fonctionne mieux quand il y a de la communication entre l'employeur potentiel et le référent 

 

Un nouvel appel à projets "de l'insertion à l'emploi"

La démarche a été motivée par le lancement du nouvel appel à projets voté par le Département fin juin. Pour développer les actions innovantes permettant l'accès ou le retour à l'emploi des allocataires du RSA, le Département finance depuis 2016 près de 1 000 projets pour un montant total de 75 millions d'euros.

Le nouvel appel à projet pour la période 2019-2021 réaffirme la volonté du Département d'agir pour l'emploi des allocataires et fixe à nouveau cet engagement comme une priorité forte.

 

Photos: G. Leplat