Version imprimable - Nouvelle fenêtre

15 juillet : le Nord accueille le Tour de France

Publié le 13 juillet 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dimanche 15 juillet 2018, le Nord accueille la 9ème étape du Tour de France entre Arras et Roubaix. Le Département du Nord, équipier du Tour, se prépare activement.

Documents à télécharger

Longue de 156,5 km, la 9ème étape du Tour de France arrivera au vélodrome de Roubaix ce 15 juillet. Le parcours, particulièrement accidenté et spectaculaire, reprendra en effet 21,7 km de secteurs pavés du Paris-Roubaix.

Le Département du Nord, équipier du Tour de France, en partenariat avec l’Assemblée des Départements de France, se prépare depuis longtemps à la tenue de cet événement de portée mondiale.

Déjà avant Paris-Roubaix, plusieurs secteurs pavés, comme à Tilloy-les-Marchiennes, ont fait l’objet d’une profonde réfection par les services de la voirie départementale. Les travaux se sont poursuivis sur ces routes durant tout le printemps.

Ballots et calicots

"Monsieur Routes" de la 9ème étape du Tour de France au Département du Nord, Sébastien Rorive a supervisé tous les préparatifs.

Il a fallu s’occuper de la commande de 300 ballots de paille pour la sécurisation des routes départementales et la protection aux endroits stratégiques des personnes et des biens. Mais on a aussi commandé 900 housses et calicots siglées aux couleurs du Département du Nord, afin d’équiper également les communes traversées par l’étape. 

Les agents du Département sur le pont

Du côté des agents de la voirie départementale, la pression commence à monter. Le jour J, dès 5 h du matin, 3 équipes composées de deux agents par territoire (Cambrésis, Douaisis et Valenciennois) seront chargés de disposer les ballots de paille sur le tracé de l’étape, d’assurer toute la signalisation du parcours et de poser des sacs-poubelle aux endroits les plus fréquentés par les milliers de spectateurs qui ne manqueront pas de se presser sur le bord de la route. Après le passage de la course, et jusque 20 h, il leur faudra bien sûr tout retirer.

Le 15 juillet, c’est aussi, à 17 h, la finale de la coupe du monde de football. À l’arrivée à Roubaix, l’essentiel du peloton devrait en avoir fini avec l’étape. C’est pourquoi la ville de Roubaix installera un écran géant, pour ne rien manquer d’une journée particulièrement chargée !