Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Appel à manifestation d'intérêt "Innovation et aides techniques"

Publié le 05 juillet 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord et ses partenaires réunis en Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) lancent un appel à manifestation d'intérêt « AUTONOMIE »


Les projets déposés devront porter sur l'une des deux orientations
suivantes :

  • les solutions innovantes à destination des personnes âgées et/ou en situation de handicap,
  • les aides techniques à destination des personnes âgées de 60 ans et plus.

 

Sur l'orientation « Innovations », les projets s'inscriront dans le cadre du Schéma Départemental des Solidarités Humaines voté le 12 février 2018 par le Conseil Départemental au titre du développement de la « Silver économie ». Les projets devront améliorer l'accompagnement de la perte d'autonomie et le maintien à domicile en rendant possible des actions qui n'entrent pas dans les pratiques et les missions courantes des acteurs du champ médico-social.

Sur l'orientation « Aides Techniques », les projets devront répondre au volet de l'axe 1 de la CFPPA relatif à l'amélioration de l'accès aux équipements et aux aides techniques individuelles définis à l'article R.233-7 du code de l'action sociale et des familles, notamment par la promotion de modes innovants d'achat et de mise à disposition.

Quelle que soit l'orientation, les projets viseront à répondre aux objectifs suivants :

  • Soutenir la vie à domicile et permettre à la personne une réelle inclusion dans son espace de vie, son territoire et un maintien des relations et solidarités familiales et de proximité,
  • Faciliter la vie quotidienne des personnes et de leurs aidants par l'accès notamment à des nouvelles technologies,
  • Proposer une nouvelle approche pour améliorer la qualité d'accompagnement  d'une personnes âgée fragile ou en perte d'autonomie avancée ou une personne en situation de handicap, en agissant sur les pratiques professionnelles.

 

Les projets sont à déposer ou à envoyer par voie postale à l'adresse suivante en indiquant sur l'enveloppe extérieure « AMI 2 AUTONOMIE » :

Département du Nord 
Direction de l'accès à l'autonomie 
51, rue Gustave Delory
59047 LILLE cedex 

 

Les date et heure limites de dépôt des projets sont fixées au :

 

au vendredi 10 août 2018

à 17 h 00