Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Ces espaces naturels qui nous rapprochent

Publié le 05 juillet 2018 | Enfance Famille Santé

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

44 Espaces naturels du Nord sont ouverts aux habitants dans tout le département. On vient s'y promener ou faire du sport, mais ces réservoirs de biodiversité jouent aussi un rôle social méconnu auprès des Nordistes les plus fragiles.

En ce mercredi ensoleillé, les assistantes sociales de l'Unité territoriale de Douai-Waziers avait donné rendez-vous à plusieurs familles accompagnées sur le terril de l'Escarpelle à Roost-Warendin. Ce site départemental a accueilli ces derniers mois des "sorties natures en famille".

Grâce aux connaissances de la garde départementale, les participants ont pu découvrir les richesses - faune et flore - de ce lieu remarquable, situé non loin de chez eux, mais aussi prendre part à une activité collective: l'arrachage d'une plante invasive, la renouée du Japon.

L'un des objectifs de cette action était de développer la parentalité chez les familles que nous accompagnons, mais aussi de valoriser le rôle d'accompagnement et de conseil des assistantes sociales"

explique Carole Cotton, la responsable de l'UTPAS. 

Se retrouver dans un cadre comme celui-là créé de la cohésion et favorise le dialogue avec les travailleurs sociaux, mais aussi entre les familles qui ne se connaissaient pas

De nombreux Nordistes concernés

sortie nature et handicap Ghyvelde

Des sorties sont aussi organisées régulièrement dans le cadre du programme"Nature & Handicap"

Ces "sorties nature en famille" représentent un exemple des actions menées par le Département dans ses Espaces naturels. Régulièrement, des usagers y sont conviés pour des moments fédérateurs. Le terril de Roost-Warendin a par exemple accueilli dernièrement des collégiens en situation de décrochage scolaire.

Des sorties sont organisées régulièrement à destination des personnes en situation de handicap (Programme Nature et Handicap) ou des jeunes confiés à l'Aide sociale à l'Enfance. Nous prenons aussi des initiatives envers les écoliers et les collégiens du département. Ces espaces ouverts à tous ont aussi une vocation sociale

rappelle Patrick Valois, Vice-président en charge de la Ruralité et du Développement durable.

Photos: Philippe Houzé