Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Norauto : un partenariat pour le retour à l'emploi

Publié le 03 juillet 2018 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Norauto s'associe au Département du Nord pour relever le défi de l'insertion professionnelle. Un partenariat gagnant-gagnant qui sécurise le parcours des allocataires du RSA vers un retour à l'emploi durable.

Les chiffres clés du RSA dans le Nord

  • 109 008 foyers allocataires du RSA en mars 2018
  • -4,7% de foyers allocataires sur les 18 derniers mois
  • 10 900 retours à l'emploi en janvier 2018

Les autres articles

Vidéos

Depuis 2015, le Département a fait du retour à l'emploi des allocataires du RSA une priorité. Désireuse de renforcer un dispositif qui a fait ses preuves depuis 3 ans, la collectivité s'associe à Norauto pour réduire encore l'écart entre l'offre et la demande d'emploi.

Un partenariat gagnant-gagnant

Norauto et le Département ont commencé à unir leurs forces dès juin 2017, principalement dans le Valenciennois et la Métropole lilloise.

Tout a débuté à l'initiative des directeurs de centre Norauto. Avec le Département et Pôle emploi, ils ont travaillé sur la levée des freins rencontrés par les allocataires du RSA par rapport au monde de l'entreprise

explique Stéphane Wilmotte, Directeur des Ressources Humaines de Norauto.

L'entreprise peine en effet à recruter sur certains métiers et offre de belles opportunités de carrière à ceux et celles qui font preuve de savoir-être et de motivation.

Nous recherchons des personnes qui ont un début de confiance dans le monde de l'entreprise, charge à nous ensuite de leur donner des compétences

poursuit-il.

Accompagner pour redonner confiance, lever les freins pour ouvrir le champ des possibles : tel est le rôle du Département au travers, notamment, de ses 8 plateformes territoriales de l'emploi.

Pour Doriane Bécue, vice-présidente chargée de l'insertion

Personne n'est inemployable. Notre rôle consiste à aider, conseiller et accompagner chaque allocataire afin d'identifier son potentiel et développer son employabilité. 

"Activ'emploi " et appel à projets "de l'insertion à l'emploi"

Afin de renforcer son action en faveur de l'employabilité, le Département lance un nouveau dispositif baptisé Activ'emploi. Son objectif: permettre aux allocataires du RSA ayant retrouvé un emploi ou une formation de bénéficier ponctuellement d'une aide financière directe pour faciliter la mobilité ou la garde d'enfants.

Autre initiative départementale: le renouvellement d'un appel à projets "de l'insertion à l'emploi" 2019-2021 qui vise à développer encore les partenariats avec des acteurs de l'insertion professionnelle. Une enveloppe budgétaire de 75 M€ lui sera allouée.

 

Photo: Doriane Bécue et Stéphane Wilmotte à l'Institut de formation Norauto de Sainghin-en-Mélantois (Ph. Houzé)