Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Agir pour l'emploi des allocataires du RSA : réussir sans attendre

Publié le 28 juin 2018 - Mis à jour 15 juillet 2019

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Depuis 2015, le Département du Nord réoriente sa politique d'insertion des allocataires du RSA afin de favoriser le retour à l'emploi. Une nouvelle étape a été franchie fin 2018 avec la contractualisation avec l'État dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et le lancement du nouveau dispositif : Réussir sans attendre.

Bases du dispositif

"Réussir sans attendre" vise à agir vite, intensément et de manière personnalisée auprès des allocataires du RSA pour permettre à un retour à l'emploi rapide. Il s'appuie sur :

  • la création de 7 Maisons départementales de l'insertion et de l'emploi sur l'ensemble du Département pour accueillir et accompagner les allocataires du RSA
  • un accueil de l'allocataire dans le mois qui suit sa demande de RSA 
  • un coaching personnalisé et intensif de 3 mois des allocataires proches de l'emploi

 

En complément, le Département propose :

  • des dispositifs d'accompagnement socio-professionnel gérés par des partenaires dans le cadre d'un appel à projets (75 M€ sur 3 ans)
  • un coaching spécifique à visée emploi ou formation qualifiante pour les jeunes de 25 à 29 ans (dispositif Initiative emploi des Jeunes soutenu par la Région Hauts de France).

 

Département et Pôle emploi main dans la main

Le travailleur social du département et le conseiller Pôle emploi forment un binôme pour :

  • orienter et accompagner les allocataires vers des formations adaptées tout en levant les freins à l'embauche (logement, santé, mobilité, garde d'enfants...)
  • faire connaître les opportunités d'emploi aux allocataires et leur permettre d'être positionnés sur les secteurs en tension notamment celui de l'aide à domicile

 

En territoire, le pilotage du dispositif est assuré dans la proximité avec la désignation de référents territoriaux Pôle emploi et Département.

 

Plus de 600 entreprises engagées dans l'embauche des allocataires du RSA

Plus de 600 entreprises sont impliquées dans une démarche d'insertion professionnelle et travaillent leurs projets de recrutement avec les 8 plateformes territoriales de l'emploi.

Le Département accompagne également les entreprises dans leur démarche d'insertion par :

  • le financement à près de 40% de 2 000 Contrats Initiative Emploi (CIE) pour le secteur marchand
  • la prise en charge de 400 Parcours Emploi Compétence (PEC) pour le secteur non marchand dont 100 sur les secteurs en tension

 

Le Département généralise la clause d'insertion dans ses marchés publics et dans le cadre des grands projets structurants.