Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les collégiens tous musiciens

Publié le 03 septembre 2018 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les élèves de l'atelier de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) du collège Jean Jaurès de Lomme ont présenté le fruit de leur travail lors d'un live musical en fin d'année scolaire. Depuis sept ans, leur professeur de musique initie les adolescents à cette pratique accessible à tous, quel que soit leur niveau.

La Name Academy

En 2017, 450 collégiens auront bénéficié de ce dispositif soutenu par le Département du Nord qui a lieu chaque année en octobre. La capacité d’accueil sera étendue pour l’édition 2018 afin de permettre à un plus grand nombre de collégiens, notamment des zones rurales, d’en bénéficier.

Les autres articles

Il y a sept ans, grâce à la Name Academy, un dispositif soutenu par le Département du Nord, Catherine Khoudja, professeur au collège Jean Jaurès de Lomme a lancé un atelier de MAO (Musique Assistée par Ordinateur):

J'y associe le numérique et l’art.

Nicolas Delfosse et Catherine Khoudja assurent l'animation de cet atelier.

Les collégiens participent eux aussi à la Name Academy. Et ils développent leur créativité au sein de l’atelier MAO du collège. Au fil des ans, les techniques se sont perfectionnées et ils bénéficient de matériel plus important. Ils ont ainsi produit des vidéos, des QR Code, les sonneries de l’établissement… avec notamment l'aide de Nicolas Delfosse, de l'association emaho Nord et travaillant également au sein de la Name academy :

L'objectif est d'aider les adolescents à s'ouvrir à la culture, d'appréhender l'ordinateur comme un outil créatif en n'étant plus seulement un consommateur, il est aussi d'aiguiser leur regard critique, d'éveiller leur curiosité et de développer leurs compétences à travers l'édition, le son, le montage. Enfin, il s'agit de les mettre dans des situations qui leurs serviront toute leur vie : travailler en groupe, accepter le regard de l'autre...

 

Les élèves s'investissent énormément

Chloé fait partie des nombreuses filles de cet atelier. Elle y participe depuis un an :

J’ai toujours aimé la musique. J’ai appris à utiliser des logiciels, à manipuler les ordinateurs. Ça me donne envie de continuer.

 

Paulo a assuré la partie visuelle du live musical depuis la régie. Photos : D. Lampla

Continuer, c’est bien ce que compte faire Paulo, qui entrera au lycée à la rentrée. L’atelier qu’il suit depuis 3 ans lui a donné l'opportunité de découvrir le mapping vidéo et de combiner deux passions : la musique et l’image, cette technologie multimédia permettant de projeter par exemple des vidéos sur un écran géant ou des monuments.

 

À la rentrée, une option nouvelles technologies musicales pour les 6ème

Je vois les élèves évoluer en cours d’année, ils deviennent autonomes, prennent des initiatives, travaillent en groupe. Ils partent de rien pour arriver à un produit fini. Ils s’investissent énormément !

témoigne Catherine Khoudja.

Cette année, les adolsecents ont présenté le fruit de leur travail lors d’un live musical à la digit’week de Lille, puis devant d’autres collégiens et élèves de primaires à la médiathèque de Lomme. De quoi donner envie à ces derniers d’intégrer l’option nouvelles technologies musicales ouverte aux élèves de 6ème dès la rentrée 2018.

Une première dans le département qui a fait de l'accès au numérique dans les collèges un de ses objectifs prioritaire, afin de favoriser la réussite des élèves.