Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Vélo : l'Avesnois trace sa route

Publié le 29 juin 2018 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département a adopté le 29 juin un nouveau schéma directeur cyclable pour favoriser la pratique du vélo dans le Nord. Zoom sur l'Avesnois où des réalisations concrètes sont déjà sur les rails, comme la réhabilitation de la Voie Verte.

Le saviez-vous ?

Les réseaux points-noeuds (à pied ou à vélo) sont un héritage de la signalisation utilisée jadis dans les mines de charbon. Grâce  à une carte du réseau, les promeneurs peuvent élaborer ou improviser des circuits sur-mesure, suivant les envies ou la forme du moment, et se repérer sur le terrain grâce à des panneaux indiquant les numéros et les directions à suivre.

Des financements optimisés

Afin d'optimiser le coût des projets pour le contribuable nordiste, le Département du Nord développe une nouvelle ingénierie financière. Ainsi, les travaux de la VVA sont financés à hauteur de 48% par le FEDER (fonds européens) et à hauteur de 22% par une subvention de la Région Hauts-de-France. Le développement des réseaux points-noeuds bénéficie également de 50% de financements FEDER pour le jalonnement et la mesure de fréquentation (éco-compteurs).

 

Les autres articles

Elle est l'une des épines dorsales des itinéraires cyclistes du Nord, entre Ferrière-la-Grande et Trélon. La Voie Verte de l'Avesnois (VVA) va faire peau neuve à partir du mois de septembre. 

Le Département consacre 1,9 million d'euros à ce projet d'ampleur, financé presque pour moitié par des fonds européens (FEDER). Cet itinéraire cyclotouriste s'inscrit en effet dans le cadre des "EuroVelo", et plus particulièrement de l'EuroVelo 3, dite Scandibérique, entre Trondheim (Norvège) et Compostelle (Espagne).

Un nouvel enrobé sera posé et des cheminements enherbés seront aménagés, lorsque cela est possible, le long de la piste cyclable pour permettre la pratique équestre. 

La réhabilitation de la VVA permettra également de valoriser les itinéraires de VTT, nombreux autour de la station touristique du Val-Joly.

Un réseau points-noeuds verra le jour

En parallèle, le Département du Nord est engagé dans le projet de coopération transfrontalière "Eurocyclo" pour développer les réseaux de points-noeuds, déjà bien connus de nos voisins belges (lire ci-contre). Chacun de ces réseaux représente 800 à 900 km de parcours à vélo. Le premier sera déployé dès la fin de l'année de la vallée de la Lys aux Monts de Flandre; un autre verra également le jour prochainement dans l'Avesnois en s'appuyant sur la Voie Verte.

Cette nouvelle offre cyclable constituera un atout de taille pour promouvoir la "Destination Avesnois" et redynamiser le territoire. Plus de 440 000 euros seront mobilisés pour la mise en place de ces réseaux dans le département. 

Le Département du Nord accompagne également le lancement d'un réseau local de cafés-rando. Ces établissements permettront de garantir une halte réconfortante et conviviale aux touristes ou aux promeneurs venus découvrir les richesses du territoire.

 

Voie verte Avesnois vélo 2

 

Photos: Emmanuel Watteau