Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Je suis un particulier

Publié le 28 juin 2018 - Mis à jour 08 octobre 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Vous êtes actuellement sans emploi, sans ressources ou vous disposez de très faibles revenus, vous pouvez peut-être bénéficier du Revenu de Solidarité Active (RSA).

QU'EST-CE QUE LE REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE ?

Le RSA est un dispositif visant à fournir à l’allocataire un revenu minimum ainsi qu’un accompagnement personnalisé vers le retour à l’emploi.

MAISONS DÉPARTEMENTALES INSERTION ET EMPLOI (MDIE)

Dans le cadre du dispositif d'accompagnement des allocataires du RSA, le Département du Nord a choisi d'ouvrir sur l'ensemble du territoire des Maisons Départementales de l'Insertion et de l'Emploi (MDIE).

LE PARCOURS D'INSERTION

Une fois la demande de RSA instruite auprès de la CAF, de la Mutualité sociale Agricole, des associations agréées, des CCAS... l'allocataire entre dans un parcours d'insertion pour un retour à l'emploi rapide.

DÉCOUVRIR L'OFFRE D'INSERTION

Dans le cadre de l’accompagnement mis en place par le Département du Nord et ses partenaires, des actions d’insertion sociale et professionnelle nécessaires au retour à l’emploi sont proposées aux allocataires du RSA.

RÉUSSIS SANS ATTENDRE : UN DISPOSITIF INNOVANT POUR LES 25-29 ANS

Marre de passer ton temps à chercher un job ? Tu es allocataire du RSA et tu cherches un emploi ou une formation ? Le Département peut t’aider grâce à l’action "Réussis sans attendre !". Une formule innovante et adaptée à tes besoins grâce à laquelle un coach emploi va t'accompagner tout au long de ton parcours vers l'emploi.

COMPRENDRE SES DROITS ET DEVOIRS

Le RSA est un droit mais il engage également le bénéficiaire dans une démarche de retour à l'emploi à laquelle il doit se conformer afin de continuer à bénéficier de cette allocation.

Photo Activ emploi

ACTIV'EMPLOI, UN COUP DE POUCE AUX ALLOCATAIRES DU RSA

Vous êtes allocataire du RSA et reprenez une activité professionnelle ou une formation ? Le Département peut vous aider pendant le premier mois à couvrir les frais liés à votre nouvelle situation grâce au dispositif Activ'emploi.

L'AGRICULTURE RECRUTE... DÉCOUVREZ SES MÉTIERS !

L’agriculture recrute. Elle propose des métiers variés qui ne cessent d’évoluer. Techniciens d’élevage, mécaniciens, employés polyvalents, chefs de culture, ouvriers qualifiés, chefs d’entreprise... sont autant de métiers que le Département du Nord, l'ADARTH et leurs partenaires vous proposent de découvrir.