Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Et si on se retrouvait sur la plage ?

Publié le 25 juin 2018 | Enfance Famille Santé

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour la deuxième année consécutive, l'Unité Territoriale de Bergues-Coudekerque accueille des Nordistes accompagnés tout au long de l'année sur la plage de Malo-les-Bains. Une manière innovante et attractive d'envisager la relation entre usagers et travailleurs sociaux.

"Un kiosque à la plage"

Cette intiative a démarré en juin 2017 grâce à l’équipe de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de l'Unité Territoriale (UT) de Bergues-Coudekerque. Elle est reconduite cette année, de mi-mai à mi-juillet, et même ouverte à deux autres UT du Dunkerquois.

Concrètement, le Département loue un kiosque à Malo-les-Bains et délocalise sur le sable certaines actions habituellement menées dans ses locaux. Cela concerne notamment des actions collectives de PMI, des droits de visite encadrés par l’Aide sociale à l'enfance ou encore des rendez-vous assurés par le Service social départemental.

Certaines familles ne vont jamais à la plage, et ce kiosque permet souvent d’aborder la parentalité autrement.

Aller à la plage pour les familles que nous accompagnons, est une bonne occasion de poser des règles, d’apprendre la surveillance au bord de l’eau et dans un vaste espace public ouvert, de rappeler les risques liés à l’exposition au soleil, etc.. C’est aussi un apprentissage du respect du voisinage, les kiosques étant situés les uns à côté des autres

explique Edith Brief, directrice de l'UT.

 

Créer d’autres liens

Autre point fort du projet : permettre de tisser des liens différents. Pour l’équipe de PMI,

Quand on est assis ensemble sur le sable ou que l’on marche pieds nus jusqu’à la mer, la relation qui s’instaure est forcément bien différente de celle qui prévaut dans un bureau ou une salle de rendez-vous.

D’autres liens se créent non seulement entre les parents et les professionnels, mais aussi entre parents et enfants, et même entre parents puisque les familles en profitent pour faire connaissance.


À l’occasion de la fête de la musique, l’équipe de PMI de Bergues-Coudekerque a organisé une animation musicale sur la plage.

 

Je peux profiter de mon fils, je le vois s’amuser et je m’amuse aussi, c’est la deuxième fois que je viens car j’aime bien l’ambiance

témoigne le papa de Noah, 2 ans.

À côté de lui, Romane découvre le sable pour la première fois du haut de ses 7 mois.

On habite à la campagne alors la mer c’est loin, on n’a pas l’habitude d’y venir 

explique sa maman.

Le kiosque, loué par l'Unité territoriale, étant situé à dessein près d'un arrêt de bus, l’équipe peut organiser les trajets en bus jusqu’à la plage si cela est nécessaire.

Tout les conditions sont donc réunies pour faire de ces moments de partages des souvenirs inoubliables. Reste l’impondérable : la météo !

 

Photos: Cédric Arnould