Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Cassel, village préféré des Français 2018 !

Publié le 20 juin 2018 | Découvrir le Nord

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Ce village emblématique des Flandres a été élu "Village préféré des Français" 2018 en direct sur France 2 mardi 19 juin. Une première victoire dans ce concours pour un représentant de la région. Cassel succède au palmarès au village alsacien de Kaysersberg.

C'est une consécration pour ce village perché au sommet du point culminant des Flandres, le mont Cassel.

Au bout du suspense, et grâce à une forte mobilisation sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs de France 2 ont choisi de décerner à la commune le titre envié de "Village préféré des Français", parmi 14 répresentants de la France métropolitaine et ultra-marine.

L'annonce a été accueillie par des scènes de joie. 

Reuze papa et Reuze maman mis à contribution

C'est au mois  de mai que Stéphane Bern et l'équipe de l'émission sont venus tourner la présentation du village. Et les habitants avaient mis les petits plats dans les grands pour l'occasion.

D'abord sur la Grand place où les géants et les carnavaleux attendaient de pied ferme l'animateur. Un événement, puisque d'habitude les géants ne sortent que deux fois par an pour le carnaval. Le reste de l'année, ils sont au repos dans l'un des plus beaux bâtiments de la Ville, l'Hôtel de la Noble Cour, qui abrite le musée départemental de Flandre.


Photo: Isabelle D'Hulst - Cœur de Flandre

Lors de l'émission, les Français ont aussi pu découvrir le magnifique Jardin du mont des Recollets, se plonger dans la pratique du tir à l'arc à la perche verticale, et bien sûr terminer la journée dans l'atmosphère inimitable d'un estaminet flamand.

Avec ce titre de "Village préféré des Français", Cassel confirme son statut de destination incontournable dans le département du Nord. Le village s'est en effet imposé hier soir face à des concurrents de renommée internationale comme le Mont Saint-Michel en Normandie !